Quelle lecture offrir à nos enfants pour Noël ?

Quelle lecture offrir à nos enfants pour Noël ?

 

Bonjour les amis! Nous sommes en décembre, et quoi qu’on en dise, Noël approche! Et qui dit Noël, dit enfants! Que peut-on peut bien leur offrir à lire cette année? Je vous ai concocté une petite liste d’idées pour ravir les plus jeunes lecteurs lors des fêtes de fin d’année… Littérature jeunesse, c’est parti!

 

Des idées pour les plus petits à partir de 2-3 ans!

 

 

Kirikou et la sorcière

Michel Ocelot, Milan jeunesse, 56 pages

Résumé: « Kirikou n’est pas grand mais il est vaillant, chantent les enfants du village… C’est peut-être pour cela qu’il va se poser la question essentielle : pourquoi la sorcière, celle qui ruine le pays et terrorise tout le monde, pourquoi la sorcière est-elle si méchante « .

Mon avis: Kirikou est un fabuleux conte! En plus d’être beau et coloré, il apprend beaucoup aux enfants sur l’amour des autres, le respect, l’éducation, l’importance du savoir, la confiance, le rejet de la différence, la colère et le pardon. Et une fois lu, ce conte peut aussi se regarder et ça vaut le coup car le dessin animé est superbe!

 

 

Ma ferme à toucher

Xavier Deneux, Milan jeunesse, 16 pages

Indications: Duvet du poussin, laine du mouton, fourrure du lapin… Un premier documentaire à toucher pour répondre aux questions des tout-petits… et connaître le monde de la ferme sur le bout des doigts !

Mon avis: J’adore les livres à toucher pour les tout petits! Ils adorent caresser et s’apercevoir qu’il y a plusieurs matières à découvrir, en plus, ils apprennent à connaitre les animaux de la ferme. Et il y a plein d’autres thèmes!

 

 

Peppa Pig

Neville Astley et Mark Baker, Hachette jeunesse, 32 pages

Indications: Une jolie bibliothèque qui s’ouvre comme un coffre à trésor avec 6 histoires quotidiennes de Peppa, totalement inédites ! 

Mon avis: Peppa Pig et sa famille sont très appréciés des plus jeunes! C’est très enfantin, gentil, doux et on peut apprendre quelques petites choses. Cette petite bibliothèque à un prix très abordable est une très bonne idée de cadeau!

 

 

 

T’choupi

Thierry Courtin, Nathan, nombre de pages non précisé

Indications: Une petite bibliothèque sur le thème de la famille. 6 petits livres tout-carton dans un coffret avec une cachette à trésors .

Mon avis: T’choupi, c’est l’ami des petits! C’est simple et coloré, avec des thèmes très familiers. Avec T’choupi, les enfants apprennent le quotidien. Cette petite bibliothèque à un prix abordable est un super cadeau!

 

 

 

 

Les premières lectures autonomes à partir de 6-7 ans!

 

Mini-Loup dans l’espace

Philippe Matter

Résumé: Mini-Loup et ses amis Louna, Anicet, Mini-Pic et Doudou sont tout excités : Papi et mamie-Loup les ont invités à passer un séjour extraordinaire chez eux. En arrivant, ils découvrent un immense hangar tout neuf. Que peut-il bien cacher ? Poussés par la curiosité, ils s’introduisent en secret dans l’atelier et y trouvent… une fusée spatiale !

Mon avis: Les histoires de Mini-Loup sont super pour les petits lecteurs! J’adore ce joli univers avec ses beaux dessins. C’est parfait pour les enfants qui commencent à lire seuls et en plus, il existe une série animées très sympa pour voir les aventures de Mini-Loup et ses amis, après les avoir lues!

 

 

 

50 surprises au pays des dragons

Jean-Luc Bizien et Emmanuel Chaunu

Résumé: Victor a tendance à s’endormir en voiture et à se mettre à rêver… Dans ce nouvel album il plonge dans un univers irréel : le monde terrifiant des dragons….Suivez Victor et menez avec lui des enquêtes pleines de rebondissements : à chaque page, un nouveau jeu, un nouveau défi. Cherchez des indices et essayez de revenir à la réalité. Vous seul déciderez du chemin à emprunter pour résoudre les énigmes et sortir victorieux de ces aventures !

Mon avis: J’ai pris le thème des dragons pour la liste mais ces livres-jeux existent dans de nombreux thèmes (mythologie grecque, fées, pirates, vampires, géants, etc.) ! Ce sont des livres dont le lecteur est le héros ; ses choix modifient la lecture. Et parce que c’est destiné aux enfants, il y a l’aspect jeu, énigmes etc. J’adore!

 

 

Max et Lili veulent être gentils

Dominique de Saint-Mars et Serge Bloch, Calligram

Résumé: Quelle drôle d’idée l’école a eu d’organiser un concours de gentillesse. Inventer un slogan, noter tout ce qu’on a fait de gentil, évidemment Max et Lili veulent absolument être les gagnants. Ils sont prêts à tous les coups bas pour y arriver. qui sera le plus gentil des deux ?

Mon avis: Voici le tome 98 de la série Max et Lili ; il y en a 118 en tout. Ces petits livres pour jeunes lecteurs sont très bien faits! Les enfants sont dingues de Max et sa sœur Lili! Et si la série plait autant, ce n’est pas pour rien : ces livres traitent des problèmes de la vie. Tous les problèmes que l’on rencontre dans la vraie vie, sans tabou, sans complications et avec pédagogie et bienveillance. Les thèmes sont plus que variés et touchent à tout : « Lili a été suivie », « Lili a un chagrin d’amour », « Grand-père est mort », « Max n’aime pas lire », « Max est racketté », « Lucien n’a pas de copains », « Simon a deux maisons » ou bien « La maison de Max et Lili a été cambriolée »… Autant d’histoires qui aident les enfant à mieux comprendre ce qui leur arrive, je recommande!

 

Petit vampire va à l’école

Joann Sfar, Magnard, 31 pages

Résumé: Les vampires sont libres comme l’air. Ils volent, peuvent se changer en rat, en loup, en chauve-souris, ils peuvent même mordre les filles jusqu’au sang sans que leur maman ne les gronde. Alors franchement, Petit Vampire, est-ce que tu n’as rien de mieux à faire que d’aller à l’école ?

Mon avis: Un univers sombre mais drôle, comme les enfants les aiment! La lecture est simple, idéale pour les jeunes lecteurs! Une série animée existe également, avec les mêmes graphismes, originaux et reconnaissables. Un cadeau sympa pour Noël!

 

 

 

Des lectures fabuleuses à partir de 9-10 ans!

 

Les contes de la rue Broca

Pierre Gripari, La Table Ronde, 224 pages

Résumé: La rue Broca n’est pas une rue comme les autres. Bien qu’à chacune de ses extrémités elle débouche sur Paris, elle n’est pas tout à fait Paris. Peu éloignée, mais sur un autre plan, souterraine en plein air, elle constitue, à elle seule, comme un petit village. Voici quelques années, un curieux personnage se mit à hanter cette rue. Mal vêtu, mal rasé, écrivain sans lecteurs, il disait s’appeler Monsieur Pierre. Mais les enfants de la rue Broca eurent tôt fait de le démasquer : c’était en réalité une vieille sorcière !

Mon avis: Ces contes sont géniaux, originaux, j’aime beaucoup! Un grand classique pour faire rêver les enfants!

 

 

 

Harry Potter à l’école des sorciers

J.K Rowling, Gallimard

Résumé: Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie !
Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom. 

Mon avis: Comment vous le dire? Je suis fan de cet univers magique et magnifique, donc je ne peux que le recommander à tout lecteur, petit ou grand d’ailleurs! Il existe 7 tomes en tout et une saga de films célèbres. À offrir sans hésiter!

 

 

 

Chair de poule : le pantin maléfique

R.L Stine, Bayard jeunesse, 144 pages

Résumé: Super ! s’écrie Chloé en découvrant le nouveau pantin que lui offre son père. Tu t’appelleras Diabolo ! Mais, bientôt, l’enthousiasme de Chloé disparaît. Pourquoi le pantin lui sourit-il de façon si étrange ? Quelle est cette drôle de chose molle et tiède qu’elle trouve dans sa tête ? Et si Diabolo était vivant ? 

Mon avis: La série des « Chair de poule » est géniale pour les lecteurs qui n’ont pas froid aux yeux! Idéale pour commencer à se faire peur, cette série culte se romans courts reste dans les mémoires. Je recommande!

 

 

 

 

Bilbo le Hobbit

J.R.R Tolkien, Hachette romans, 528 pages

Résumé: Bilbo est un petit être paisible vivantparmi les Hobbits. L’aventurelui tombe dessus comme la foudrequand le magicien Gandalf ettreize nains barbus viennent lui parlerde trésor, d’expédition périlleuse,et du dragon Smaug.

Mon avis: Comme pour Harry Potter, (non, en fait, beaucoup plus encore!), je suis fan de cet univers! Bilbo est un conte accessible dès 10 ans, lorsque les enfants savent bien lire, et constitue une entrée en matière idéale pour « Le seigneur des anneaux », évidemment! Je le recommande vivement sous le sapin!

 

 

 


Voilà pour ma liste de lectures à offrir pour Noël aux plus jeunes lecteurs! C’est terminé mais j’espère qu’elle vous donnera un peu d’inspiration pour vos enfants, ceux de vos amis, vos neveux et nièces, etc. Testées et approuvées depuis des années, elles ne vous trahiront pas! 🙂

Vous savez quoi mettre sous le sapin cette année maintenant, alors je vous dis à bientôt et je vous souhaite de passer de bonnes fêtes!


Cet article vous a plu? Alors partagez-le ou commentez-le!

À bientôt

Angie

 

 

 

Pour Noël, offrez de la lecture à vos proches!

Noël

Pour Noël, offrez de la lecture à vos proches!

Bonjour les amis! Noël approche à grands pas, il est presque là, avez-vous terminé tous vos achats? Pour ma part oui, tout est bouclé et emballé! Vous n’avez pas trop d’idées pour certains proches, amis, à qui vous aimeriez offrir un cadeau? N’hésitez plus, les livres sont vos meilleurs alliés! Petit ou grand, en solo ou en saga, un livre fait toujours plaisir à un lecteur. J’ai sélectionné pour vous quelques romans, idéaux pour Noël…

 

Noël

Un bon roman, rien de tel pour s’évader

 

Certains pensent qu’un bouquin est un cadeau bateau, comme ils ont tort! Pour un lecteur, c’est juste un présent idéal, qui l’accompagnera durant les longs mois d’hiver. Cela marche aussi pour un fan de cinéma ou de séries, qui peut ainsi découvrir l’œuvre originale (il faut dire qu’aujourd’hui, presque tout est adapté d’un roman, BD, comics etc.) . C’est aussi un bon moyen de partager ses gouts, ses coups de cœur, avec ses proches, amis ou famille. Et vous verrez, au format papier ou numérique, broché ou poche, auteurs édités ou auto-édités, belles éditions, il y en a pour tous les prix! Alors plus d’hésitation, on choisit le livre cette année! 🙂

Que vous l’achetiez chez votre libraire, chez Fnac ou Cultura en passant par Amazon, le roman que vous aurez choisi trouvera sa place dans la bibliothèque de votre ami, ou dans sa liseuse 😉 . En offrant un roman, vous prenez la décision de proposer un peu de rêve à vos proches^^ Quelle meilleure occasion que Noël pour cela?

Personnellement, j’ai reçu de nombreux livres en cadeaux, que ce soit pour un anniversaire ou pour Noël, et à chaque fois, c’était une bonne surprise! Je me disais : « Voilà, cette personne s’est souvenue que j’aimais lire, elle a pensé à moi », car oui, quand on est lecteur, encore une fois, on adore recevoir des livres (et même sans occasion particulière^^)!

 

Noël

Ma sélection pour Noël !

 

Alors voilà, maintenant que vous savez quoi acheter à vos amis, il vous faut choisir LE livre! Selon les gouts du destinataire, si vous les connaissez en matière de lecture, il vous suffira simplement de piocher dans son genre favori. Si vous ignorez ce que vos proches aiment lire, aucune inquiétude, il existe des valeurs sûres! Bien sûr, dans les deux cas, vous pouvez opter pour la découverte totale, et jeter votre dévolu sur un auteur inconnu, un indépendant par exemple.

Afin de vous aiguiller quelque peu, voici ma liste de romans à offrir pour Noël, selon mes propres coups de cœur :

Vingt mille lieues sous les mers, Jules Vernes

Résumé : Le professeur Aronnax, son domestique Conseil et le harponneur Ned Land, qui cherchaient à capturer un fantastique monstre marin, se retrouvent prisonniers du capitaine Némo, à bord de son sous-marin le Nautilus. Quel lourd secret cache Némo pour vouloir les retenir ainsi à jamais ? C’est alors que parallèlement au fabuleux périple maritime qu’ils entament, s’engage une lutte psychologique et culturelle entre Aronnax et Némo. A l’envoûtement créé par les aventures et les découvertes fabuleuses, s’ajoute le piment des joutes scientifiques et historiques auxquelles s’adonnent le professeur et le capitaine. (source Babélio)

L’intégrale du Seigneur des anneaux, J.R.R Tolkien

Résumé : Le Tiers Age touche à sa fin, et la Terre du Milieu à son crépuscule. La Compagnie de l’Anneau va donc tâcher de déjouer les projets infernaux de Sauron, force du mal d’autant plus difficile à combattre qu’elle est désincarnée. Qui, des cinq héros, mènera à bien la mission ? Gandalf, grand sage qui seul mesure la portée de la quête ? Aragorn, qui dissimule ses origines princières sous les traits d’un rôdeur taciturne ? Frodon et Sam, qui sont chargés de la phase finale de la mission ou Gollum, créature abjecte qui fut un temps dépositaire de l’anneau ? Mais quel est donc le pouvoir de cet anneau tant convoité ? Quelle est donc la signification de l’énigme qui figure en première page, en manière d’épigraphe ? (source Babélio)

 

La trilogie Millénium, Stieg Larsson

 

Résumé : Ancien rédacteur de Millénium, revue d’investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d’une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu’un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires.
Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu’il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu’au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l’écorchée vive vont résoudre l’affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu’il faudrait peut-être taire. (source Babélio)

Frappe-toi le coeur, Amélie Nothomb

Résumé : « Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie. »  Alfred de Musset (source Babélio)

Anaïs

L’espoir au corps, Anaïs W.

Résumé : En revenant dans la ville où il a grandi, Daniel se donne une ultime chance d’être heureux. S’il échoue, il laissera le VIH l’achever… Après avoir perdu ses parents, Kalinda a tiré un trait sur son avenir pour éduquer ses deux jeunes frères et sa soeur. Pourtant, elle ne peut se résoudre au sacrifice qu’est devenue sa vie… Un soir, sur le parking où il se gare chaque jour depuis un an, Daniel fait la rencontre de Kalinda. Très vite, pour les deux jeunes gens, l’espoir s’éveille. Mais pour avoir une chance d’être aimée, Kalinda décide de mentir sur sa situation : après tout, qui voudrait d’une femme avec trois enfants à sa charge ? Alors que Daniel s’efforce de construire un avenir, le mensonge et l’entêtement de Kalinda menacent de tout compromettre. Entre éclats d’amour et de colère, quel sentiment vaincra ? (source Anaïs W.)

Ça, Stephen King

Résumé : Périodiquement, dans la petite ville de Derry (Maine), des événements tragiques se produisent: des enfants disparaissent, d’autres sont retrouvés morts, le corps déchiqueté, des incendies éclatent. Six garçons et une fille de onze ans, qui forment un groupe d’amis fidèles, traquent cette « chose » abominable qui vit dans un réseau d’égouts abandonnés et peut prendre la forme qui lui plaît, y compris celle d’un clown qui attire les enfants avec des ballons de couleur. Ils croiront être parvenus à anéantir le monstre, mais vingt-cinq ans plus tard tout recommence. Devenus adultes, les petits héros de 1958 se retrouvent pour affronter le mal à l’état pur. Une lutte longue et très périlleuse qui exige l’amour et l’amitié pour vaincre « Ça » qui, lui aussi, peut avoir peur… (source Babélio)

Entretien avec un vampire, Anne Rice

Résumé : De nos jours, à La Nouvelle-Orléans, un jeune homme a été convoqué dans l’obscurité d’une chambre d’hôtel pour écouter la plus étrange histoire qui soit. Tandis que tourne le magnétophone, son mystérieux interlocuteur raconte sa vie, sa vie de vampire. Comme l’interviewer nous nous laissons subjuguer, fasciner et entraîner à travers les siècles dans un monde sensuel et terrifiant où l’atroce le dispute au sublime. (source Babélio)

Chemins de poussière rouge, Ma Jian

 

Résumé : Une odyssée de trois ans à travers un pays aux multiples facettes (la chine) que MA a décidé d’entreprendre à la suite des persécutions d’une autorité répressive et hypocrite.
«Une des voix les plus courageuses et importantes de la littérature chinoise», a écrit Gao Xingjian, prix Nobel de littérature. (source Babélio)


Maintenant, à vous de choisir!

J’ai lu chacun des livres de cette liste bien entendu, sinon je ne les conseillerais pas^^ Vous pouvez librement piocher dedans, ou faire vos propres recherches, le but étant de faire plaisir avec la lecture! J’espère vous avoir donné un peu d’inspiration pour vos derniers cadeaux, vite vite, l’heure tourne! Ruez-vous en librairie, en magasin ou sur internet et trouvez le livre parfait pour vos proches!

J’espère que cet article vous a plu, je vous dis à bientôt pour un nouveau 😉 A mon avis, ça ne sera pas avant Janvier, avec les fêtes et les vacances^^ Alors finissez bien l’année, reposez-vous, mangez bien et aimez vos proches 🙂 Bonnes fêtes, joyeux Noël à tous!


Cet article vous a plu? Alors partagez-le ou commentez-le !

A bientôt

Angie