Pour Noël, offrez de la lecture à vos proches!

Noël

Pour Noël, offrez de la lecture à vos proches!

Bonjour les amis! Noël approche à grands pas, il est presque là, avez-vous terminé tous vos achats? Pour ma part oui, tout est bouclé et emballé! Vous n’avez pas trop d’idées pour certains proches, amis, à qui vous aimeriez offrir un cadeau? N’hésitez plus, les livres sont vos meilleurs alliés! Petit ou grand, en solo ou en saga, un livre fait toujours plaisir à un lecteur. J’ai sélectionné pour vous quelques romans, idéaux pour Noël…

 

Noël

Un bon roman, rien de tel pour s’évader

 

Certains pensent qu’un bouquin est un cadeau bateau, comme ils ont tort! Pour un lecteur, c’est juste un présent idéal, qui l’accompagnera durant les longs mois d’hiver. Cela marche aussi pour un fan de cinéma ou de séries, qui peut ainsi découvrir l’œuvre originale (il faut dire qu’aujourd’hui, presque tout est adapté d’un roman, BD, comics etc.) . C’est aussi un bon moyen de partager ses gouts, ses coups de cœur, avec ses proches, amis ou famille. Et vous verrez, au format papier ou numérique, broché ou poche, auteurs édités ou auto-édités, belles éditions, il y en a pour tous les prix! Alors plus d’hésitation, on choisit le livre cette année! 🙂

Que vous l’achetiez chez votre libraire, chez Fnac ou Cultura en passant par Amazon, le roman que vous aurez choisi trouvera sa place dans la bibliothèque de votre ami, ou dans sa liseuse 😉 . En offrant un roman, vous prenez la décision de proposer un peu de rêve à vos proches^^ Quelle meilleure occasion que Noël pour cela?

Personnellement, j’ai reçu de nombreux livres en cadeaux, que ce soit pour un anniversaire ou pour Noël, et à chaque fois, c’était une bonne surprise! Je me disais : « Voilà, cette personne s’est souvenue que j’aimais lire, elle a pensé à moi », car oui, quand on est lecteur, encore une fois, on adore recevoir des livres (et même sans occasion particulière^^)!

 

Noël

Ma sélection pour Noël !

 

Alors voilà, maintenant que vous savez quoi acheter à vos amis, il vous faut choisir LE livre! Selon les gouts du destinataire, si vous les connaissez en matière de lecture, il vous suffira simplement de piocher dans son genre favori. Si vous ignorez ce que vos proches aiment lire, aucune inquiétude, il existe des valeurs sûres! Bien sûr, dans les deux cas, vous pouvez opter pour la découverte totale, et jeter votre dévolu sur un auteur inconnu, un indépendant par exemple.

Afin de vous aiguiller quelque peu, voici ma liste de romans à offrir pour Noël, selon mes propres coups de cœur :

Vingt mille lieues sous les mers, Jules Vernes

Résumé : Le professeur Aronnax, son domestique Conseil et le harponneur Ned Land, qui cherchaient à capturer un fantastique monstre marin, se retrouvent prisonniers du capitaine Némo, à bord de son sous-marin le Nautilus. Quel lourd secret cache Némo pour vouloir les retenir ainsi à jamais ? C’est alors que parallèlement au fabuleux périple maritime qu’ils entament, s’engage une lutte psychologique et culturelle entre Aronnax et Némo. A l’envoûtement créé par les aventures et les découvertes fabuleuses, s’ajoute le piment des joutes scientifiques et historiques auxquelles s’adonnent le professeur et le capitaine. (source Babélio)

L’intégrale du Seigneur des anneaux, J.R.R Tolkien

Résumé : Le Tiers Age touche à sa fin, et la Terre du Milieu à son crépuscule. La Compagnie de l’Anneau va donc tâcher de déjouer les projets infernaux de Sauron, force du mal d’autant plus difficile à combattre qu’elle est désincarnée. Qui, des cinq héros, mènera à bien la mission ? Gandalf, grand sage qui seul mesure la portée de la quête ? Aragorn, qui dissimule ses origines princières sous les traits d’un rôdeur taciturne ? Frodon et Sam, qui sont chargés de la phase finale de la mission ou Gollum, créature abjecte qui fut un temps dépositaire de l’anneau ? Mais quel est donc le pouvoir de cet anneau tant convoité ? Quelle est donc la signification de l’énigme qui figure en première page, en manière d’épigraphe ? (source Babélio)

 

La trilogie Millénium, Stieg Larsson

 

Résumé : Ancien rédacteur de Millénium, revue d’investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d’une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu’un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires.
Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu’il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu’au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l’écorchée vive vont résoudre l’affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu’il faudrait peut-être taire. (source Babélio)

Frappe-toi le coeur, Amélie Nothomb

Résumé : « Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie. »  Alfred de Musset (source Babélio)

Anaïs

L’espoir au corps, Anaïs W.

Résumé : En revenant dans la ville où il a grandi, Daniel se donne une ultime chance d’être heureux. S’il échoue, il laissera le VIH l’achever… Après avoir perdu ses parents, Kalinda a tiré un trait sur son avenir pour éduquer ses deux jeunes frères et sa soeur. Pourtant, elle ne peut se résoudre au sacrifice qu’est devenue sa vie… Un soir, sur le parking où il se gare chaque jour depuis un an, Daniel fait la rencontre de Kalinda. Très vite, pour les deux jeunes gens, l’espoir s’éveille. Mais pour avoir une chance d’être aimée, Kalinda décide de mentir sur sa situation : après tout, qui voudrait d’une femme avec trois enfants à sa charge ? Alors que Daniel s’efforce de construire un avenir, le mensonge et l’entêtement de Kalinda menacent de tout compromettre. Entre éclats d’amour et de colère, quel sentiment vaincra ? (source Anaïs W.)

Ça, Stephen King

Résumé : Périodiquement, dans la petite ville de Derry (Maine), des événements tragiques se produisent: des enfants disparaissent, d’autres sont retrouvés morts, le corps déchiqueté, des incendies éclatent. Six garçons et une fille de onze ans, qui forment un groupe d’amis fidèles, traquent cette « chose » abominable qui vit dans un réseau d’égouts abandonnés et peut prendre la forme qui lui plaît, y compris celle d’un clown qui attire les enfants avec des ballons de couleur. Ils croiront être parvenus à anéantir le monstre, mais vingt-cinq ans plus tard tout recommence. Devenus adultes, les petits héros de 1958 se retrouvent pour affronter le mal à l’état pur. Une lutte longue et très périlleuse qui exige l’amour et l’amitié pour vaincre « Ça » qui, lui aussi, peut avoir peur… (source Babélio)

Entretien avec un vampire, Anne Rice

Résumé : De nos jours, à La Nouvelle-Orléans, un jeune homme a été convoqué dans l’obscurité d’une chambre d’hôtel pour écouter la plus étrange histoire qui soit. Tandis que tourne le magnétophone, son mystérieux interlocuteur raconte sa vie, sa vie de vampire. Comme l’interviewer nous nous laissons subjuguer, fasciner et entraîner à travers les siècles dans un monde sensuel et terrifiant où l’atroce le dispute au sublime. (source Babélio)

Chemins de poussière rouge, Ma Jian

 

Résumé : Une odyssée de trois ans à travers un pays aux multiples facettes (la chine) que MA a décidé d’entreprendre à la suite des persécutions d’une autorité répressive et hypocrite.
«Une des voix les plus courageuses et importantes de la littérature chinoise», a écrit Gao Xingjian, prix Nobel de littérature. (source Babélio)


Maintenant, à vous de choisir!

J’ai lu chacun des livres de cette liste bien entendu, sinon je ne les conseillerais pas^^ Vous pouvez librement piocher dedans, ou faire vos propres recherches, le but étant de faire plaisir avec la lecture! J’espère vous avoir donné un peu d’inspiration pour vos derniers cadeaux, vite vite, l’heure tourne! Ruez-vous en librairie, en magasin ou sur internet et trouvez le livre parfait pour vos proches!

J’espère que cet article vous a plu, je vous dis à bientôt pour un nouveau 😉 A mon avis, ça ne sera pas avant Janvier, avec les fêtes et les vacances^^ Alors finissez bien l’année, reposez-vous, mangez bien et aimez vos proches 🙂 Bonnes fêtes, joyeux Noël à tous!


Cet article vous a plu? Alors partagez-le ou commentez-le !

A bientôt

Angie

Me contacter

Me contacter