Nostalgie : 6 livres qui ont fait mon enfance…

Nostalgie

Nostalgie : 6 livres qui ont fait mon enfance…

 

Bonjour les amis! Aujourd’hui j’avais envie de vous présenter un article original, un peu différent, premier d’une nouvelle catégorie sur le blog! La catégorie « Nostalgie », où je compte, de temps en temps, parler de ces choses du passé qu’on a adoré, et/ou qu’on adore toujours. Cela pourra être des lectures, mais aussi des dessins animés, chansons, films, séries, jouets etc. De quoi retomber en enfance ou revivre son adolescence! Aujourd’hui, j’ai choisi 6 lectures qui ont compté parmi toutes, quand j’étais petite fille!

 

Nostalgie

Plongée dans les souvenirs : l’Heureuse Nostalgie!

 

Vous connaissez obligatoirement les ouvrages qui vont suivre, et vous les avez surement lus, un jour ou l’autre. Il faut dire que ce sont des mastodontes de la littérature jeunesse. Alors, c’est vrai, il n’y a rien de récent, pas même la saga « Harry Potter », car je n’ai pas grandit avec, je l’ai découvert plus tard. Dans cet article, j’ai concentré des livres plutôt anciens, de vrais purs classiques!

Je vous ai dressé ci-dessous une jolie liste de 6 livres, avec le résumé et un petit commentaire à chaque fois. Je suis allée chercher sur le net les couvertures identiques à celles de mes anciens livres, histoire d’être encore plus nostalgique. Puis, ce sont de beaux livres, de belles éditions, j’ai eu de la chance de faire mes premiers pas de lectrice avec de si jolis ouvrages 🙂 Il n’y a que pour « Le livre de la jungle » que l’édition et donc la couverture est différente de celle que je possède ; je ne l’ai trouvé nul part sur le net! J’en ai donc choisi une qui se rapprochait sensiblement (oui parce que vous allez rire, je l’ai prêtée, et je ne l’ai pas sous la main pour la prendre en photo XD).

Les 6 livres de mon enfance:

 

Les petites filles modèles – Comtesse de Ségur 

Résumé:

Madeleine et Camille de Fleurville sont deux adorables sœurs. Lors d’une promenade, elles sauvent d’un accident de voiture une petite fille, Marguerite, et sa mère. Toutes deux s’installent au château des Fleurville. Dorénavant, les trois enfants, comme les mamans, sont inséparables. Bientôt, les visites répétées de Sophie rendent les journées plus animées, car Sophie ne peut s’empêcher de faire des bêtises… (source : Babélio )

Commentaire:

Il s’agit de l’édition Hemma 1974, avec une superbe couverture, et des illustrations à l’intérieur, dont certaines en couleur. L’un de mes premiers livres. Je l’ai lu et relu durant mon enfance, je l’adorais, j’étais fan des dessins et je m’imaginais vivre avec Camille et Madeleine au château de Fleurville^^ Une vrai madeleine de Proust 🙂

 

 

 

Martine à la ferme – Gilbert Delahaye et Marcel Marlier

Résumé:

Martine rend visite à la ferme de son cousin Jean-Pierre. C’est l’occasion pour elle de découvrir tous ses animaux : les poussins, les lapins, le petit       mouton, les oies, le veau et le poulain, sans oublier Moustache, le chat et Médor, le chien. Martine se fait plein de nouveaux amis. (source : Babélio )

Commentaire:

L’une de mes premières BD, il s’agit du tome 1, chez Casterman. J’adorais Martine et son univers tout gentil, merveilleusement dessiné et coloré! Un peu comme Heidi, elle a bercé mon enfance, avec ses petites histoires toutes douces et sa frimousse.

 

 

 

 

Le livre de la jungle, et le second livre de la jungle – Rudyard Kipling

Résumé:

Mowgli, un bébé orphelin abandonné dans la jungle, est recueilli et élevé par une meute de loups. Passant son enfance parmi les animaux, il apprend la loi de la jungle au côté de ses amis, l’ours Baloo, la panthère Bagheera et la louve Rashka. Dans ce milieu hostile, la vie est une lutte de chaque instant, et il doit sans cesse affronter ses ennemis, le peuple des singes et le tigre Sher Khan, pour survivre. Il finit par rencontrer des hommes et doit choisir entre ses vraies origines ou sa vie dans la jungle. (source : Babélio )

Commentaire:

Le livre de la jungle est une formidable histoire, un peu compliquée à lire pour les jeunes enfants, elle se savoure lorsque l’on sait bien lire. C’est un livre marquant, que l’on oublie pas. L’édition que je possède regroupe les deux livres, plus quelques autres histoire de Kipling. J’ai adoré le relire à mon fils, je le conseille vivement!

 

Les quatre filles du docteur March et Le docteur March marie ses filles – Louisa May Alcott

Résumé:

Une année, avec ses joies et ses peines, de la vie de Meg, Jo, Beth et Amy March, quatre sœurs âgées de onze à seize ans. Leur père absent – la guerre de Sécession fait rage et il est aumônier dans l’armée nordiste -, elles aident leur mère à assumer les tâches quotidiennes. Ce qu’elles font avec leur caractère bien différent: Meg, la romantique, qui va éprouver les émois d’un premier amour; Jo, qui ne se départit jamais d’un humour à toute épreuve; la généreuse Beth; la blonde Amy, enfin, qui se laisse aller parfois à une certaine vanité… (source : Babélio )

Commentaire:

C’est une jolie édition de La Galaxie de 1979, que j’ai lu, relu et re-relu! J’étais folle de ce bouquin, et j’aimais suivre les quatre sœurs, ma favorite étant Jo^^ C’est peut-être vieillot, mais c’est un grand classique, une jolie histoire 🙂

 

 

Cent Fables – Jean de La Fontaine

Résumé:

Les fables les plus célèbres de Jean de La Fontaine, illustrées.

Commentaire:

C’est sur ce gros livre vert et doré que j’ai découvert les fables de La Fontaine. Tout le monde les aime, tout le monde en connais quelques unes^^ Je ne peux que conseiller de découvrir la poésie avec de type d’ouvrage! Un livre que l’on peut garder, et relire à n’importe quel âge 🙂

 

 

 

 

Fantômette – Georges Chaulet

Résumé:

Fantômette est une aventurière masquée, capable de résoudre les énigmes les plus compliquées. Le jour, elle est une simple écolière, la nuit, elle devient Fantômette, la terreur des malfaiteurs… (source : Bibliothèque Rose )

Commentaire:

J’ai lu plusieurs Fantômette, aussi, je n’en citerai pas un en particulier^^ J’aimais bien cette petite héroïne, ses enquêtes et les mystères 🙂 C’est une bonne série jeunesse de la Bibliothèque Rose, toujours réédité avec des dessin actualisés, sympa à lire!

 

 

 


Voilà, c’est terminé pour aujourd’hui, j’espère que vous avez apprécié ce petit voyage dans le temps! Je vous dit à bientôt, pour cette nouvelle rubrique « Nostalgie », plutôt sympathique à écrire^^

N’hésitez pas à laisser un petit com’, je vous répondrai avec joie 🙂

N’oubliez pas de mettre un commentaire sur  Amazon si vous avez aimé mon roman « Histoire de Tom » 🙂


Cet article vous a plu? Alors partagez-le ou commentez-le!

A bientôt

Angie