J’ai lu: Maintenant et à jamais, d’Audrey Martinez

J’ai lu: Maintenant et à jamais, d’Audrey Martinez

 

Bonjour les amis! Aujourd’hui je souhaite partager avec vous ma dernière lecture. Il s’agit du premier roman de l’auteure indépendante Audrey Martinez, publié et disponible depuis le 14 Juillet 2017. La jeune Niçoise y raconte l’histoire d’Emma et Ian, deux jeunes amoureux qui devront mener différents combats. Voici ma chronique!

 

Une histoire touchante

 

Audrey Martinez signe ici son premier roman, en auto-édition. Elle a choisi d’aborder des thèmes terribles, qui rendent l’histoire de ses personnages touchante. Ses personnages principaux, Emma et Ian, fous amoureux l’un de l’autre, vont prendre la vie de plein fouet dans le visage et devront l’affronter. Ils auront chacun une façon différente de le faire cependant. Je vous propose de lire directement le résumé.

Pendant plusieurs années, le lecteur va suivre Emma et Ian, leurs choix, leurs réactions, leurs décisions ainsi que toutes les conséquences. L’auteure décrit la manière dont Emma se relève de l’attentat terroriste dont elle a été témoin, avec les drames que cette attaque comporte. Alors qu’elle s’éloigne de son amour, Ian, afin qu’il reprenne sa liberté, Emma ignore encore ce qui l’attend en prenant cette décision.

Les tourments émotionnels et sentimentaux des personnages principaux bénéficient d’un cadre terrible, où le drame n’est jamais très loin. Comment Emma et Ian auraient-ils pu prévoir ce qu’il résulterait d’une seule décision? Sans doute trop jeunes pour y penser, ils vont en faire l’expérience.

Ce couple d’amoureux est touchant, et l’on a de l’empathie pour leurs existences. C’est une histoire très émouvante!

La couverture!

 

 

Des thèmes bouleversants

 

Dans « Maintenant et à jamais », Audrey Martinez met en scène des adolescents âgés de 17-18 ans au début de l’histoire. Comme je l’ai déjà dis plus haut, ils sont éperdument amoureux l’un de l’autre, malgré leur jeune âge. Ils se sentent liés par quelque chose de très fort, d’indestructible, et leurs familles forment un cocon protecteur autour d’eux. L’importance des liens familiaux est le premier thème mis en avant dans le roman.

Ensuite, Emma et Ian sont témoins d’un attentat terroriste, un 14 juillet, lors du feu d’artifice de Nice. Parmi les drames que cette catastrophe comporte, un drame en particulier va venir brutalement changer la vie d’Emma. Je vous laisse lire pour savoir de quoi il s’agit. Bien que traité avec beaucoup de pudeur, et une certaine retenue je trouve, cet attentat, inspiré on le sait, de faits réels, laisse entrevoir toute l’horreur de la scène. Il manque pour moi un petit quelque chose pour rendre ce passage immersif, mais il n’en reste pas moins terrible. En plein cœur de l’actualité, il nous rappelle que ce genre d’horreur peut se produire n’importe quand et n’importe où.

Dans « Maintenant et à jamais », Audrey se penche sur une autre cause: les violences conjugales. Un thème pilier de l’histoire, que l’on sent très important pour l’auteure. Comment elle surviennent, pourquoi? Comment peut-on s’en sortir? Qu’arrive-t-il si on ne réagit pas? Toutes ces questions sont évoquées, au fil des pages, avec des réponses. Parce que c’est un combat important, urgent, et qui ne devrait pas exister, ce thème est sans doute le plus touchant du roman. Celui qui m’a le plus touchée toujours est-il.

L’amour, pour finir, est également un thème pilier de « Maintenant et à jamais ». L’amour qui transcende, qui n’a pas de limites et qui lie éternellement deux êtres. Un amour à la Roméo et Juliette, clairement. Emma et Ian ne forment pas un couple comme les autres…

 

Pourquoi

Ce que j’en ai pensé!

 

« Maintenant et à jamais » est un premier roman. Il comporte des faiblesses (je sais de quoi je parle avec le mien) mais aussi beaucoup de potentiel. C’est une lecture que j’ai appréciée, avec un thème, celui de la violence conjugale, qui est très important à mes yeux et une histoire attachante. Il n’y a qu’à lire les commentaires sur AMAZON, qui s’accumulent et donnent envie de lire! Je pense que cela a du demander beaucoup à Audrey d’écrire cette histoire, et que ce roman compte énormément pour elle. Une histoire touchante, et un premier roman qui donne envie de suivre l’évolution de son auteure^^


Audrey Martinez prépare un second roman, et à notamment écrit une nouvelle intitulée « Nice je t’aime », disponible sur Amazon. Vous pouvez la suivre sur son site internet mais aussi sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook! Ne tardez pas à aller la découvrir^^

J’espère que ma chronique vous a plus, qu’elle vous donne envie de découvrir ce roman et son auteure^^ Je vous dis à bientôt pour un nouvel article, et pour le résumé d’Histoire de Tom 😉


Cet article vous a plu? Alors partagez-le ou commentez-le!

A bientôt

Angie