Services aux auteurs

bêta-lecture

 

Améliorez vos manuscrits afin de les publier!

Vous venez d’achever l’écriture de votre roman, vous pensez détenir un bon premier jet et vous avez besoin d’un regard extérieur sur votre œuvre. Rien de plus normal, vous avez entièrement raison! Tous les auteurs ont besoin de faire relire leur manuscrit afin d’en tirer le meilleur, d’éclaircir des passages difficiles, améliorer son style ou le rythme du récit, etc. Avec le temps, l’auteur manque de recul et se noie dans un verre d’eau, il a atteint sa limite et doit passer le relais à un relecteur. C’est une démarche intelligente, qui vous permettra de vous remettre en question et d’élargir le potentiel de votre histoire.

On peut se sentir perdu

Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver ce qu’on appelle communément des « bêta-lecteurs » ; des personnes qui lisent votre manuscrit et vous conseillent. J’entends souvent dire qu’il est difficile de rencontrer des gens sérieux, engagés, qui produisent un travail de qualité. Ou même qu’il est compliqué de rencontrer des gens tout court. En effet, lorsque l’on démarre en auto-édition, on ne connait personne et on ignore où aller. Pourtant, votre manuscrit a besoin d’une bonne bêta-lecture…

Il existe toujours une solution

Je vous propose donc mes services pour les auteurs, afin de vous aider à améliorer votre texte, dans le but d’une publication en auto-édition. Il s’agit de deux prestations différentes, pour répondre à des besoins différents. La première vous permet d’obtenir un avis sérieux et rapide, sur une partie de votre manuscrit ; un coup de pouce pour aller de l’avant! La seconde vous donne accès à une vraie bêta-lecture, à savoir une lecture complète de votre texte, un avis de lecture et surtout des annotations et un compte-rendu détaillé sur de nombreux points (style, personnages, intrigue, conclusion, vocabulaire, etc.), avec un échange privilégié entre vous et moi. En revanche, je n’effectue pas de correction.

Si vous souhaitez recourir à mes services pour l’une ou l’autre des prestations, voici tous les renseignements ici:

 

bêta-lecture

Pourquoi me faire confiance?

Je suis moi-même auteure en auto-édition. J’ai appris très vite l’importance capitale de faire relire son texte avant d’imaginer le publier. Les avis extérieurs sont indispensables et je fais confiance à des personnes moi aussi pour mes écrits. D’un autre côté, j’effectue d’ores et déjà des bêta-lectures depuis 2017. J’accorde toujours le plus grand intérêt à la bêta-lecture dans laquelle je m’engage. Je suis attentive et rigoureuse, je note tout et j’explique chacune de mes notes, je pousse l’auteur à se poser des questions. Je bénéficie de ma propre expérience, mais également d’un cursus universitaire en Lettres Modernes et d’une formation journalistique. Autant d’outils et de compétences que je mets au services des auteurs avec toute ma volonté et ma bienveillance.

Connaitre les angoisses des auteurs

Comme vous, je me pose de nombreuses questions pendant et après l’écriture d’un roman ou d’une nouvelle. Je me demande si mon écriture est bonne, si mon style est bon, si mon histoire donne envie ou si mon récit mérite d’être lu. Je ne peux répondre à ces interrogations toute seule! Évidemment, cela me stresse et parfois, me fait douter. Est-ce que mon roman est publiable? Est-ce que mes personnages vont toucher les lecteurs? L’ouverture est-elle trop longue, trop rapide? Et ma conclusion, quel sentiment laisse-t-elle au lecteur?

Vous l’aurez compris, tous les auteurs ressentent ce stress et se posent ces questions ainsi que bien d’autres! C’est normal, il faut être accompagné pour être rassuré.

Être un soutien

Parce que je connais vos angoisses, mes prestations s’accompagnent d’un échange, si vous le souhaitez. Cela est souvent nécessaire pour expliquer davantage un point de vue, ou surmonter une étape épineuse du récit, par exemple. Un bon bêta-lecteur sait aussi rassurer et encourager l’auteur qui lui livre son œuvre. L’objectivité et la franchise sont également deux qualité très recherchées par les auteurs ; il faut être capable de dire quand ça ne va pas. J’estime qu’il faut être aussi franc que bienveillant, en tentant de livrer le meilleur conseil, un début de solution au problème en question, des pistes de réflexion… Mon but est d’élargir le potentiel de votre histoire, avec vous!

 

Mes précédentes collaborations

 

Anaïs W.

J’ai effectué les bêta-lectures de ses romans « L’espoir au corps » , paru en 2017 et « Juste Puni » , paru en 2018.

 

Paul Eric Allegraud

(Poljack)

J’ai effectué la bêta-lecture de son dernier roman « Les déesses de l’Indus » , paru en 2018.