S’auto-éditer sans budget n°5 : les réseaux sociaux

S’auto-éditer sans budget n°5 : les réseaux sociaux

 

Bonjour les amis! C’est le retour de ma série d’articles, sur l’auto-édition low cost ! Cette fois-ci je vous parle de l’importance des réseaux sociaux! Outil indispensable pour qui veut faire parler de lui/d’elle! Ils ont, en outre, le grand avantage d’être gratuits et de coller parfaitement avec l’esprit de cet article! La vie connectée des auteurs indés, c’est parti!

S’auto-éditer sans budget n°4

S’auto-éditer sans budget n°3

S’auto-éditer sans budget n°2

S’auto-éditer sans budget !

Quels réseaux sociaux choisir ?

 

Il existe un grand nombre de réseaux sociaux, pour de nombreuses cibles différentes. Cela dit, on peut en retenir quelques uns, des valeurs sûres, incontournables, fréquentés et évidemment célèbres. Quand on est auteur, on peut aussi en retenir quelques autres, selon les goûts et les aspirations, plus ciblés sur l’écriture, par exemple.

Les incontournables:

Facebook et Twitter sont LES réseaux sociaux de base. Ceux où il faut posséder un compte, afin de générer une communauté. Certains seront plus à l’aise sur une page Facebook, d’autres préfèreront le dynamisme de Twitter, toutefois, il faut entretenir votre activité sur ces deux sites.

Facebook à l’avantage d’être connu et maîtrisé par un peu tout le monde, une page auteur se gère très facilement, de nombreux réglages existent. Vous pouvez commencer par inviter tous vos amis, ceux que vous avez sur votre compte personnel, et ça peut vite faire du monde si vous êtes chanceux^^ Bref, on s’y sent bien, c’est tranquille… Un peu trop tranquille peut-être? À mon goût oui, mais encore une fois, c’est une question de préférence. Je trouve qu’il est bien plus difficile de créer une communauté grandissante sur Facebook, et qu’il y a trop peu d’interactions. Cela dit, Facebook offre de toutes aussi belles rencontres que les autres réseaux sociaux! Ainsi que des opportunités, grâce aux différents groupes consacrés aux auteurs indés, à la lecture, etc.

Twitter est très connu aussi, mais sans doute moins intuitif que Facebook, en tout cas au tout début. Là, il faut suivre des gens, et être suivi en retour, afin de générer sa communauté. On peut suivre ce que l’on veut. Les messages sont limités donc courts, et l’usage d’images (de qualité) pour agrémenter vos tweets est vivement conseillé! Twitter est très pratique pour partager le contenu des autres, les fameux Retweets. La communauté des auteurs est très large et très active, c’est dynamique! On y fait aussi de belles rencontres, et on peut se créer des opportunités, en communiquant avec les autres.

Outre ces deux là, il vous faut aussi un compte sur LinkedIn, un autre sur Google+, un sur Pinterest et pour finir, un dernier sur Instagram. Le but est d’être visible, et de toucher différentes sphères. Si vous faites des vidéos en prime, Youtube s’impose, évidemment. Il faut partager votre actualité sur ces différents réseaux sociaux, pour créer puis entretenir votre communauté.

LinkedIn est un réseau social professionnel, entendez par là : « pour les professionnels ». Votre communication sur ce réseau doit donc être plus pro que sur Twitter, par exemple. Ne négligez pas pour autant votre com sur Twitter^^ Bref, il n’y a aucune raison pour que votre activité, même si elle ne vous rapporte rien financièrement, ne soit pas visible sur LinkedIn !

Pinterest et Instagram privilégient les images, donc prévoyez du contenu visuel pour ces deux-là!

Les spécifiques aux auteurs :

Il existe de nombreux forums sur l’écriture, qui proposent des discussions variées, des aides à l’écriture, qui donnent des conseils, etc. Mais il existe aussi des réseaux sociaux sur ce thème. Selon les goûts, vous pouvez aller vers les uns ou vers les autres, ou même choisir d’avoir un profil sur chaque! plus ou moins alimenté…

Scribay est un réseau social consacré à l’écriture. La communauté est bienveillante, les auteurs en herbe nombreux. Si vous souhaitez vous lancer, avant de publier quoi que ce soit, et faire lire vos textes, c’est un excellent moyen! Vous pouvez recueillir des avis, des conseils, etc. Il y a aussi des ateliers d’écriture et des défis littéraires. Scribay encourage l’entraide, donc il est de bon ton de commenter, vous aussi, les textes des autres!

Wattpad ressemble à Scribay, le principe est le même en tout cas. La communauté semble y être plus jeune. Il est plus difficile de recueillir avis ou conseils, cela dit, comme de partout, il est possible de faire de bonnes rencontres.

On peut aussi citer Booknode ou Babélio (qui n’est pas à proprement parlé un réseau social, mais qui possède une grande communauté)…

 

 

Publiez du contenu sur vos réseaux sociaux!

 

Une fois que vous avez créé vos profils, vos pages et autres, vous êtes prêts à publier du contenu! En tenant compte des spécificités de chaque réseau, vous devez produire du contenu régulièrement. Cela peut être une image, une vidéo, un article pioché sur le net, votre actualité bien sûr, celle d’autres auteurs indés, une chronique, une interview, etc. Vous pouvez vous permettre de parler un petit peu de vous sur certains réseaux sociaux, selon votre propre jugement, histoire d’être humain, tout simplement! Toutefois, veillez à rester dans un cadre raisonnable, convenable, à ne pas trahir l’ensemble de votre communication autour de vos écrits. La pudeur est donc de mise^^

Les concours et les sondages sont aussi un outil, pour rester en contact avec ceux qui vous suivent, et les remercier de temps en temps. Ajouter de nouveaux textes, sur les sites dédiés, mais aussi sur Facebook et LinkedIn, qui permettent d’écrire des articles. Montrez ce que vous aimez, ce qui vous intéresse, ce qui peut définir votre univers, etc.

L’important est de publier du contenu susceptible d’intéresser votre communauté, et de manière régulière. Mais pas assommante! Ne publiez pas à tort et à travers, toutes les heures, au risque de lasser, voire même de carrément saouler ceux qui vous suivent! Trouvez votre rythme et tâchez de le maintenir.

 

réseaux sociaux

 

Montrez-vous disponible sur vos réseaux sociaux!

 

Sur tous les réseaux sociaux, il existe la possibilité d’envoyer des messages privés. Ils sont là pour privilégier un contact de qualité entre deux usagers. Certaines personnes voudront entrer en contact avec vous, tout comme vous aurez sans doute envie de le faire, vous aussi. Pour différentes raisons : faire connaissance et discuter, parler d’écriture, de promotion, de blogs, de chroniques, ou pour proposer des collaborations, des opportunités, ou encore vous demander de l’aide ou un conseil. Montrez-vous disponible, dans la mesure du raisonnable, cela s’entend.

Votre communauté doit pouvoir compter sur vous pour ce genre de choses, après tout, ils vous suivent, vous soutiennent, voire même achètent vos livres et les lisent!^^ Bref, ils méritent votre attention et votre sincérité, quand cela est possible pour vous.

 

 

 

Utilisez des images sur vos réseaux sociaux!

 

Je vous l’ai déjà dit plus haut, les images sont importantes dans votre communication. N’hésitez pas, ou n’oubliez pas, d’agrémenter vos publications écrites d’une image s’y rapportant. Choisissez une image libre de droit ou qui vous appartient, de bonne qualité. Le but est d’attirer l’œil, de renforcer la portée de votre publication, de provoquer une émotion ou bien la curiosité. Il ne faut pas les négliger.

Les images sont aussi une publicité, pour vos livres. Vous ferez votre promotion ainsi sur les réseaux sociaux, du moins en partie, en diffusant les visuels qui mettent en valeur vos romans.

 

réseaux sociaux

 

Soyez vigilants sur vos réseaux sociaux!

 

Pour finir, j’aimerais rappeler quelques petites choses élémentaires pour bien naviguer sur les réseaux sociaux. Vous devez veiller à votre sécurité et votre bien-être sur ces derniers. Tout le monde peut se faire embêter un jour ou l’autre!

Contrôlez et choisissez bien les personnes que vous suivez, et qui vous suivent. N’acceptez pas une personne qui vous semble un peu trop louche ou dont les publications sont préjudiciables, voire tout bonnement immorales. Et n’hésitez pas à vous séparer d’une personne qui devient importune, dérangeante. Préservez-vous!

Ne divulguez jamais vos identifiants! Ne donnez jamais votre mot de passe! C’est une règle de base, mais il est bon de la rappeler.

Respectez-vous, ne montrez pas ce que vous ne voulez pas voir étalé sur le net! Sachez qu’internet n’oublie rien. Si vous voulez la paix, restez sobre.

Respectez les autres, soyez polis, courtois et écrivez sans fautes d’orthographe, autant que faire se peut! Soyez lisibles, en somme. C’est aussi une règle de base à rappeler.

Soyez vigilants, ne tombez pas dans les pièges, arnaques et autres escroqueries, amorcées sur les réseaux sociaux bien souvent. Réfléchissez lorsque vous parlez avec les autres, notamment en messages privés.

Et bien sûr, respectez les lois en vigueurs, ainsi que les C.G.U (Conditions Générales d’Utilisation) de chaque site!


Voilà c’est terminé! J’espère que cet article vous a intéressé et plu! Ma liste n’est pas exhaustive et je vous encourage à braver le net pour trouver la communauté qui vous intéresse! Je vous dit à bientôt pour un autre article sur l’auto-édition low cost!


Cet article vous a plu? Alors partagez-le ou commentez-le!

À bientôt

Angie

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site.