S’auto-éditer sans budget n°4 : WordPress

Wordpress

S’auto-éditer sans budget n°4 : Worpress

 

Bonjour les amis! Comment allez-vous en cette fin février? Aujourd’hui, la série « S’auto-éditer sans budget » continue avec un article consacré à Worpress. Comme j’ai l’habitude de la préciser, je n’énonce pas de listes exhaustives mais des bases, des idées etc. Le but est toujours de faire des économies! Cette fois, je me penche donc sur l’utilisation de ce formidable outil qu’est Worpress, pour les débutants bien entendu…

S’auto-éditer sans budget, c’est possible!

S’auto-éditer sans budget n°2 : les conseils d’écriture

S’auto-éditer sans budget n°3 : les images

1- WordPress, qu’est-ce que c’est?

Description Wikipédia: WordPress est un système de gestion de contenu gratuit et open-source. Ce logiciel libre écrit en PHP repose sur une base de données MySQL et est distribué par l’entreprise américaine Automattic. Les fonctionnalités de WordPress lui permettent de créer et gérer différents types de sites Internet : blog, site e-commerce, site vitrine ou encore portfolio. Il est distribué selon les termes de la licence GNU GPL version 2. Le logiciel est aussi à l’origine du service WordPress.com.

WordPress permet, vous l’aurez compris, de créer et gérer des sites internet, quelle que soit leur forme et leur but. Il est gratuit, et personnalisable à l’infini, grâce à de multiples thèmes extensions et à la possibilité de coder. Si vous avez du talent en la matière, vous pouvez vous créer un site totalement à votre image. Parmi les innombrables extensions et thèmes, beaucoup sont gratuits, heureusement pour nous qui voulons économiser! Simple d’utilisation, il vous permettra de présenter au web entier un site de bonne qualité.

En revanche, sachez que si Worpress est gratuit en lui-même, l’hébergement de votre site, le nom de domaine et autres options possibles, ont un cout. Pour qu’il soit en ligne et protégé, votre site doit être hébergé quelque part. Personnellement, comme beaucoup de monde, je paye les services d’ OVH, une fois par an, et cela me coute une cinquantaine d’euros. Pour toute une année, ce n’est pas cher selon moi, d’autant plus que c’est indispensable si l’on veut un site crée sous WordPress. Bien sûr, je n’ai choisi que les options les plus basses, en corrélation avec mes besoins. Si vous en voulez plus, cela vous coutera plus cher^^

Une fois que vous avez tout ça, vous pouvez commencer à vous former à WordPress!

 

2- Les bases de WordPress en quelques clics

Une fois que vous êtes devant votre cession WordPress, il faut commencer à créer votre site, blog etc. Je vous recommande expressément d’avoir, au préalable, décidé de la structure de votre site. Sur informatique ou sur papier, vous devez absolument avoir dressé un plan, et savoir ce que vous voulez. Comme pour tout, cela demande de la préparation et de la réflexion.

Vous serez tenté d’en faire trop, je vous conseille de faire simple, le plus simple possible, le moins de pages possible sur votre site. Je ne veux pas dire par là qu’il faut se limiter, mais bien se demander si chaque page créée est vraiment utile. Les informations de même nature ne peuvent-elles pas être rassemblées sur une seule page? Selon vos besoins, vous verrez qu’au début, il ne vous faudra pas tant de pages que ça^^

Maintenant, passons aux explications techniques! Pour cela, je vais vous diriger vers le site WP Marmite, qui regorge de tutoriels de qualité, et qui répond à toutes vos questions sur l’utilisation de WordPress. Je ne m’en charge pas moi-même car je ne saurai pas expliquer correctement, tout simplement. En même temps, c’est sur WP Marmite que j’ai appris moi aussi, ce n’est pas pour rien que je vous le conseille 🙂 En outre, j’ai aussi reçu les précieux conseils d’un ami informaticien, qui m’ont donné un peu d’avance à l’époque. N’hésitez pas à demander de l’aide à quelqu’un qui connait le logiciel, et qui peut vous guider.

Je vous met à disposition ici des tuto ciblés, récupérés sur WP marmite:

Débutez avec WordPress                      

  Comment optimiser un site WordPress sans se ruiner                   

  10 Astuces pour rendre un site plus professionnel

 

3- Être protégé sur WordPress

Un point important, vous devez vous assurer que votre site est bien protégé! Si vous passez par OVH, vous êtes protégés sur certains points ( variable selon les options souscrites), mais cela ne suffit pas. Sur WordPress, vous devez penser à vous munir d’extensions dédiées à la protection de votre site.

Cette vidéo vous aidera à savoir pourquoi sécuriser votre site: Pourquoi sécuriser un site wordpress?

Vous verrez à droite sur Youtube, de nombreuses autres vidéos « Point Sécu » de la chaine WP Marmite, toutes centrées sur la sécurité des sites WordPress. Pensez à vous poser les bonnes questions, pour ne pas être importunés sur votre site.

 

étapes

4- Personnaliser son site WordPress

La partie que l’on attend souvent le plus! Il s’agit de définir son style, choisir les couleurs, construire une image, autour de votre univers. Sur WordPress, vous allez voir que les possibilités sont infinies!

A l’aide des tutoriels de WP Marmite, vous y arriverez et pourrez présenter un site de bonne qualité, propre et clair. Par exemple:

Personnaliser un thème WordPress                  

   éviter le syndrome du sapin de Noël                  

  Guide des widgets sur wordpress

L’important à se rappeler, reste d’avoir un site clair, intuitif, où les informations que vous souhaitez voir apparaitre soient visibles. Comme je l’ai dit plus haut, tâchez de faire simple! Sachez en outre que vous pourrez changer l’apparence de votre site à tout moment sur WordPress. Rien n’est figé, tout peut s’améliorer pour mieux correspondre à vos envies et besoins. La personnalisation de votre thème, vous le verrez, peut vous couter de l’argent si vous choisissez des extensions payantes. Rassurez-vous cependant, il existe suffisamment d’extensions gratuites pour bien débuter!


Cet article est maintenant terminé, j’espère qu’il vous a plu! Il se peut que je fasse un second article sur WordPress, pour aborder d’autres points, mais ça se fera plus tard. Les bases présentées ici vous permettront de réfléchir sur le sujet, d’en évaluer le coût etc. Pour finir, je vous ai parlé dans cet article du site WP Marmite, car c’est celui auquel j’ai recours, mais sachez qu’il y en a d’autres, qui peut-être, répondront mieux à vos questions. N’hésitez pas à faire le tour des sites et blogs sur le même thème!

 

Vous voulez découvrir « Histoire de Tom » ? Lisez le résumé!

 

 

 

 


Cet article vous a plu? Alors partagez-le ou commentez-le!

A bientôt

Angie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *