S’auto-éditer sans budget n°2 : les conseils d’écriture

d'écriture

S’auto-éditer sans budget  n°2 : les conseils d’écriture

 

Bonjour les amis! Me revoilà pour vous parler d’auto-édition low-cost! Avec le temps, j’ai constaté que l’argent est un frein réel, et un souci pour beaucoup d’auteurs indépendants, aussi, j’ai décidé d’écrire une série d’articles où je propose des solutions gratuites ou pas chères . Rien d’exhaustif, il s’agit de donner des idées, et de montrer que l’on peut se débrouiller soi-même et économiser pas mal d’argent. Aujourd’hui, je me penche sur l’aide et les conseils pour l’écriture d’un roman

 

d'écriture

1- Faire lire ses textes

Tout auteur a besoin d’aide et de conseils pour écrire. Tous vous le diront, que ce soit pour la grammaire/conjugaison, pour l’orthographe, la syntaxe, la construction d’un texte ou le vocabulaire, ils ont parfois besoin d’un coup de main^^

Le meilleur moyen d’obtenir des conseils en la matière sont les bêta-lecteurs et les proches. Pourquoi? Parce que faire lire ses textes reste le moyen le plus sûr pour avoir des avis extérieurs, logique non? Au bout d’un moment, l’auteur, aussi expérimenté soit-il, ne voit plus ses fautes ou ses erreurs. Il se peut aussi que l’auteur ait des faiblesses dans un ou plusieurs domaines comme l’orthographe, ou je ne sais pas moi, la concordance des temps^^ A ce moment-là, il doit faire lire ses écrits, car une personne extérieure verra tout de suite ce qu’il a manqué.

Vos proches ne sont pas les mieux placés pour vous conseiller sur votre histoire, c’est toujours délicat et l’objectivité est toute relative. Cela dit, rien ne les empêche de vous aider sur ces fameuses fautes et erreurs, qu’il vous suffira de corriger ensuite.

Les bêta-lecteurs sont des lecteurs et lectrices passionné(e)s, qui acceptent de lire les romans des autres, afin de donner leurs avis, critiques, conseils, soutiens etc. Ils ne sont généralement pas des professionnels, mais ils lisent énormément, et aiment ce qu’ils font, leurs avis sont précieux et aident l’auteur dans ses réflexions. Eux aussi peuvent, de fait, vous donner un coup de main pour la correction.

Pour trouver des bêta-lecteurs, il va falloir vous tourner vers internet et les réseaux sociaux, à moins que vous n’en trouviez autour de vous (bibliothèques, clubs de lecture, étudiants…). Sur Facebook , plusieurs groupes existent, où les auteurs et les lecteurs peuvent se rencontrer dans ce but. Vous pouvez également voir du côté de Twitter , et sur l’ensemble des forums dédiés à l’écriture.

Ces solutions sont gratuites, aucun bêta-lecteur ne vous demandera de l’argent en échange de sa lecture (si cela vous arrive, passez votre chemin)!

Vous pouvez jeter un œil à l’offre de Jean-Michel, de grandissimot . Il est écrivain public et correcteur/relecteur, et propose une offre dédiée aux auto-édités.

 

d'écriture

2- Se documenter pour s’aider soi-même

Sur internet, il existe de nombreux sites qui proposent des leçons de français, des grilles de conjugaison, des explications grammaticales etc. Vous pouvez les consulter gratuitement et ils pourront grandement vous aider dans plein de situations.

A titre d’exemple, L’obs-conjugaisonConjugaison-verbe ou Reversoconjugaison  sont très bien pour la conjugaison.

Pour la grammaire, vous pouvez vous tourner vers des sites comme espacefrancaisfrancaisfacile ou Reversogrammaire.

Pour l’orthographe, Reverso fait aussi dictionnaire en ligne, et il y en de nombreux autres comme Larousse ou le-dictionnaire . Vous pouvez aussi vous munir d’un bon vieux dictionnaire physique.

Encore une fois, les sites, blogs et forums dédiés à l’écriture vous seront utiles si vous le souhaitez. Ces recherches vous prendront du temps, mais ne vous couteront rien.

 

d'écriture

3- Les conseils d’écriture

En tant qu’auteur, on a sans cesse envie d’améliorer son écriture. Et c’est bien normal, personne ne veut rester au même niveau toute sa vie, et on se doit de tenter de faire mieux à chaque fois. Des cours, des ouvrages et des formations existent mais si vous ne voulez pas payer, vous pouvez quand même trouver des conseils un peu partout sur la toile!

Je vais vous présenter les sites que je fréquente lorsque je cherche un conseil, sur un thème ou un autre. Bien sûr, il existe plein d’autres sites à découvrir, mais je préfère vous parler de ceux que je connais et que j’aime bien^^

Je mets donc en avant le site de Stéphane Arnier , qui regorge de précieux conseils d’écriture, et qui publie des articles régulièrement. Je lis souvent ses articles, et ils m’ont aidé plusieurs fois à réfléchir à mes propres problématiques d’auteure face à mon texte. Il aborde toutes sortes de thèmes et s’exprime clairement, je vous le recommande 🙂

Vous pouvez aussi vous tourner vers le site A propos d’écriture , que je consulte régulièrement, qui est bien fait et qui offre lui aussi de précieux conseils.

Si vous écrivez de la SF ou SFFF, les conseils de SFzone vous seront également utiles. Moi je n’en écris pas mais je lis quand même leurs articles de temps en temps, parce qu’ils sont bien fait^^

Vous trouverez ça et là des conseils d’écriture sur des sites comme Bookelismonbestseller.com ou Envie d’écrire .

Il m’arrive aussi de lire tout simplement des conseils d’auteurs célèbres, ou des articles dans des magasines littéraires. Je « grenouille » comme on dit, je cherche, je fouine. Là encore, il faut prendre du temps, mais c’est gratuit. N’oubliez pas que vos amis auteurs peuvent aussi, bien entendu, vous apporter leur propre expérience, et leurs conseils. La dernière chose à ajouter, et elle tient du bon sens, c’est qu’il faut lire, plus vous lisez, plus vous élargissez votre horizon en terme d’écriture.


Cet article est maintenant terminé, j’espère qu’il vous a plu, et donné envie de mieux écrire^^ La série continue avec un troisième article qui sera consacré aux images, je vous dis donc à très bientôt!

 

Découvrir le résumé de « Histoire de Tom »

d'écriture

 

 

 

 


Cet article vous a plus? Alors commentez-le ou partagez-le!

A bientôt

Angie

2 réflexions au sujet de « S’auto-éditer sans budget n°2 : les conseils d’écriture »

  • 11 février 2018 à 23:54
    Permalink

    Merci pour ce bon article . Je pense que c’est très appréciable de partager son expérience dans l’écriture. Etant auteur d’un roman non publié , ce genre d’astuces m’est très utile. Encore Merci !

    Ludo

    Répondre
    • 12 février 2018 à 15:39
      Permalink

      Bonjour Ludo,
      En effet, c’est appréciable et important de partager son expérience, j’en ai bénéficié et en bénéficie toujours grâce à la bienveillance de certaines personnes 🙂

      Je suis contente que cet article soit utile à quelqu’un, je vous souhaite bon courage pour votre roman!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *