Quelle lecture offrir à nos enfants pour Noël ?

Quelle lecture offrir à nos enfants pour Noël ?

 

Bonjour les amis! Nous sommes en décembre, et quoi qu’on en dise, Noël approche! Et qui dit Noël, dit enfants! Que peut-on peut bien leur offrir à lire cette année? Je vous ai concocté une petite liste d’idées pour ravir les plus jeunes lecteurs lors des fêtes de fin d’année… Littérature jeunesse, c’est parti!

 

Des idées pour les plus petits à partir de 2-3 ans!

 

 

Kirikou et la sorcière

Michel Ocelot, Milan jeunesse, 56 pages

Résumé: « Kirikou n’est pas grand mais il est vaillant, chantent les enfants du village… C’est peut-être pour cela qu’il va se poser la question essentielle : pourquoi la sorcière, celle qui ruine le pays et terrorise tout le monde, pourquoi la sorcière est-elle si méchante « .

Mon avis: Kirikou est un fabuleux conte! En plus d’être beau et coloré, il apprend beaucoup aux enfants sur l’amour des autres, le respect, l’éducation, l’importance du savoir, la confiance, le rejet de la différence, la colère et le pardon. Et une fois lu, ce conte peut aussi se regarder et ça vaut le coup car le dessin animé est superbe!

 

 

Ma ferme à toucher

Xavier Deneux, Milan jeunesse, 16 pages

Indications: Duvet du poussin, laine du mouton, fourrure du lapin… Un premier documentaire à toucher pour répondre aux questions des tout-petits… et connaître le monde de la ferme sur le bout des doigts !

Mon avis: J’adore les livres à toucher pour les tout petits! Ils adorent caresser et s’apercevoir qu’il y a plusieurs matières à découvrir, en plus, ils apprennent à connaitre les animaux de la ferme. Et il y a plein d’autres thèmes!

 

 

Peppa Pig

Neville Astley et Mark Baker, Hachette jeunesse, 32 pages

Indications: Une jolie bibliothèque qui s’ouvre comme un coffre à trésor avec 6 histoires quotidiennes de Peppa, totalement inédites ! 

Mon avis: Peppa Pig et sa famille sont très appréciés des plus jeunes! C’est très enfantin, gentil, doux et on peut apprendre quelques petites choses. Cette petite bibliothèque à un prix très abordable est une très bonne idée de cadeau!

 

 

 

T’choupi

Thierry Courtin, Nathan, nombre de pages non précisé

Indications: Une petite bibliothèque sur le thème de la famille. 6 petits livres tout-carton dans un coffret avec une cachette à trésors .

Mon avis: T’choupi, c’est l’ami des petits! C’est simple et coloré, avec des thèmes très familiers. Avec T’choupi, les enfants apprennent le quotidien. Cette petite bibliothèque à un prix abordable est un super cadeau!

 

 

 

 

Les premières lectures autonomes à partir de 6-7 ans!

 

Mini-Loup dans l’espace

Philippe Matter

Résumé: Mini-Loup et ses amis Louna, Anicet, Mini-Pic et Doudou sont tout excités : Papi et mamie-Loup les ont invités à passer un séjour extraordinaire chez eux. En arrivant, ils découvrent un immense hangar tout neuf. Que peut-il bien cacher ? Poussés par la curiosité, ils s’introduisent en secret dans l’atelier et y trouvent… une fusée spatiale !

Mon avis: Les histoires de Mini-Loup sont super pour les petits lecteurs! J’adore ce joli univers avec ses beaux dessins. C’est parfait pour les enfants qui commencent à lire seuls et en plus, il existe une série animées très sympa pour voir les aventures de Mini-Loup et ses amis, après les avoir lues!

 

 

 

50 surprises au pays des dragons

Jean-Luc Bizien et Emmanuel Chaunu

Résumé: Victor a tendance à s’endormir en voiture et à se mettre à rêver… Dans ce nouvel album il plonge dans un univers irréel : le monde terrifiant des dragons….Suivez Victor et menez avec lui des enquêtes pleines de rebondissements : à chaque page, un nouveau jeu, un nouveau défi. Cherchez des indices et essayez de revenir à la réalité. Vous seul déciderez du chemin à emprunter pour résoudre les énigmes et sortir victorieux de ces aventures !

Mon avis: J’ai pris le thème des dragons pour la liste mais ces livres-jeux existent dans de nombreux thèmes (mythologie grecque, fées, pirates, vampires, géants, etc.) ! Ce sont des livres dont le lecteur est le héros ; ses choix modifient la lecture. Et parce que c’est destiné aux enfants, il y a l’aspect jeu, énigmes etc. J’adore!

 

 

Max et Lili veulent être gentils

Dominique de Saint-Mars et Serge Bloch, Calligram

Résumé: Quelle drôle d’idée l’école a eu d’organiser un concours de gentillesse. Inventer un slogan, noter tout ce qu’on a fait de gentil, évidemment Max et Lili veulent absolument être les gagnants. Ils sont prêts à tous les coups bas pour y arriver. qui sera le plus gentil des deux ?

Mon avis: Voici le tome 98 de la série Max et Lili ; il y en a 118 en tout. Ces petits livres pour jeunes lecteurs sont très bien faits! Les enfants sont dingues de Max et sa sœur Lili! Et si la série plait autant, ce n’est pas pour rien : ces livres traitent des problèmes de la vie. Tous les problèmes que l’on rencontre dans la vraie vie, sans tabou, sans complications et avec pédagogie et bienveillance. Les thèmes sont plus que variés et touchent à tout : « Lili a été suivie », « Lili a un chagrin d’amour », « Grand-père est mort », « Max n’aime pas lire », « Max est racketté », « Lucien n’a pas de copains », « Simon a deux maisons » ou bien « La maison de Max et Lili a été cambriolée »… Autant d’histoires qui aident les enfant à mieux comprendre ce qui leur arrive, je recommande!

 

Petit vampire va à l’école

Joann Sfar, Magnard, 31 pages

Résumé: Les vampires sont libres comme l’air. Ils volent, peuvent se changer en rat, en loup, en chauve-souris, ils peuvent même mordre les filles jusqu’au sang sans que leur maman ne les gronde. Alors franchement, Petit Vampire, est-ce que tu n’as rien de mieux à faire que d’aller à l’école ?

Mon avis: Un univers sombre mais drôle, comme les enfants les aiment! La lecture est simple, idéale pour les jeunes lecteurs! Une série animée existe également, avec les mêmes graphismes, originaux et reconnaissables. Un cadeau sympa pour Noël!

 

 

 

Des lectures fabuleuses à partir de 9-10 ans!

 

Les contes de la rue Broca

Pierre Gripari, La Table Ronde, 224 pages

Résumé: La rue Broca n’est pas une rue comme les autres. Bien qu’à chacune de ses extrémités elle débouche sur Paris, elle n’est pas tout à fait Paris. Peu éloignée, mais sur un autre plan, souterraine en plein air, elle constitue, à elle seule, comme un petit village. Voici quelques années, un curieux personnage se mit à hanter cette rue. Mal vêtu, mal rasé, écrivain sans lecteurs, il disait s’appeler Monsieur Pierre. Mais les enfants de la rue Broca eurent tôt fait de le démasquer : c’était en réalité une vieille sorcière !

Mon avis: Ces contes sont géniaux, originaux, j’aime beaucoup! Un grand classique pour faire rêver les enfants!

 

 

 

Harry Potter à l’école des sorciers

J.K Rowling, Gallimard

Résumé: Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie !
Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom. 

Mon avis: Comment vous le dire? Je suis fan de cet univers magique et magnifique, donc je ne peux que le recommander à tout lecteur, petit ou grand d’ailleurs! Il existe 7 tomes en tout et une saga de films célèbres. À offrir sans hésiter!

 

 

 

Chair de poule : le pantin maléfique

R.L Stine, Bayard jeunesse, 144 pages

Résumé: Super ! s’écrie Chloé en découvrant le nouveau pantin que lui offre son père. Tu t’appelleras Diabolo ! Mais, bientôt, l’enthousiasme de Chloé disparaît. Pourquoi le pantin lui sourit-il de façon si étrange ? Quelle est cette drôle de chose molle et tiède qu’elle trouve dans sa tête ? Et si Diabolo était vivant ? 

Mon avis: La série des « Chair de poule » est géniale pour les lecteurs qui n’ont pas froid aux yeux! Idéale pour commencer à se faire peur, cette série culte se romans courts reste dans les mémoires. Je recommande!

 

 

 

 

Bilbo le Hobbit

J.R.R Tolkien, Hachette romans, 528 pages

Résumé: Bilbo est un petit être paisible vivantparmi les Hobbits. L’aventurelui tombe dessus comme la foudrequand le magicien Gandalf ettreize nains barbus viennent lui parlerde trésor, d’expédition périlleuse,et du dragon Smaug.

Mon avis: Comme pour Harry Potter, (non, en fait, beaucoup plus encore!), je suis fan de cet univers! Bilbo est un conte accessible dès 10 ans, lorsque les enfants savent bien lire, et constitue une entrée en matière idéale pour « Le seigneur des anneaux », évidemment! Je le recommande vivement sous le sapin!

 

 

 


Voilà pour ma liste de lectures à offrir pour Noël aux plus jeunes lecteurs! C’est terminé mais j’espère qu’elle vous donnera un peu d’inspiration pour vos enfants, ceux de vos amis, vos neveux et nièces, etc. Testées et approuvées depuis des années, elles ne vous trahiront pas! 🙂

Vous savez quoi mettre sous le sapin cette année maintenant, alors je vous dis à bientôt et je vous souhaite de passer de bonnes fêtes!


Cet article vous a plu? Alors partagez-le ou commentez-le!

À bientôt

Angie

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site.