Nostalgie : les 6 bandes-dessinées de mon enfance…

bandes-dessinées

Nostalgie : les 6 bandes-dessinées de mon enfance…

 

Bonjour les amis! Aujourd’hui je poursuis la série « Nostalgie » et je vous présente les 6 bandes-dessinées que je lisais le plus quand j’étais enfant! Que des classiques, des héros célèbres, qui ont fait mon enfance. Si vous avez aimé ma liste précédente , vous aimerez celle-ci! Histoire de revivre un peu nos vertes années… ^^

 

bandes-dessinées

SHEBAM! POW! BLOP! WIZZ! Cap sur les 6 BDs de mon enfance!

 

Comme je vous le disais, les 6 bandes-dessinées que je vais vous présenter sont célèbres, incontournables, et pour certaines, de véritables piliers du genre. Vous connaissez forcément ces titres, et en avez lus un ou plusieurs tomes un jour ou l’autre^^ J’ai grandit avec les bandes-dessinées franco-belges, comme beaucoup d’entre nous, donc pas de comics ni de manga ici.

J’ai choisi un tome par saga, car bon, il y en a énormément au final! De fait, j’ai sélectionné des tomes sympa, que j’ai bien connus et lus plusieurs fois. Je ne possède pas toutes ces bandes-dessinées, mais je vais les racheter pour mes enfants, car ça serait génial de partager cet univers avec eux!

 

Allez, un peu de nostalgie, voici ma liste de BDs…

 

 

Astérix et Cléopâtre – Uderzo et Goscinny

Résumé:

L’empire égyptien est jugé décadent par le grand César. Pour prouver le contraire, la belle Cléopâtre charge son architecte Numerobis de réaliser en moins de trois mois, un somptueux palais. Apeuré par cet enjeu, il se rend en Gaule pour trouver l’aide d’un ancien ami : le druide Panoramix. (source : Sceneario )

Commentaire:

Un superbe tome de la saga Astérix! Les dessins, les couleurs, les décors… tout est beau, avec un florilège de détails à chaque case, avec une mention spéciale à la case du palais d’Alexandrie, magnifique. L’histoire est sympathique aussi, un nouveau voyage pour Astérix et Obélix, que je vous conseille si vous ne l’avez jamais lu! Astérix est une saga dont j’ai lu tous les tomes, à part le tout dernier, qu’il faut que je lise d’ailleurs!

 

 

 

Michel Vaillant : le grand défi – Jean Graton

Résumé:

Suite à la proposition du journal l’Eclair de France, le journal américain « New Indian » accepte de relever le « Grand défi »: confronter un équipage européen et un équipage américain, avec en jeu le titre de premier pilote mondial. (source : Babélio )

Commentaire:

C’est le premier tome de la série, je l’ai pas mal lu, j’aimais bien les dessins et les voitures^^ Je ne connais pas cette saga dans son intégralité mais j’en ai lu plusieurs tomes, et j’adorais! C’est un grand classique, que je recommande aux enfants, et aux grands-enfants^^

 

 

 

Lucky Luke, Daisy Town – Morris et Goscinny

Résumé :

Daisy Town est une ville nouvelle du Far West, et comme toute ville elle attire son lot de bandits en tous genres. Un jour, Lucky Luke vint à y passer et ses « prestations » firent de lui celui dont les habitants de Daisy Town voulurent pour shérif. Ce qu’il accepta.Puis les Dalton s’en mêlèrent mais se firent bouter hors de la ville. Ils allèrent donc chercher les Indiens voisins pour se venger… (source : Sceneario )

Commentaire :

Ah j’adorais Lucky Luke, le far west, les bandits… Le cow-boy solitaire, Jolly Jumper et les dessins que j’aimais bien aussi. Il a quand même vachement de classe, Lucky Luke 😉 J’aime d’autant plus que j’apprécie les western de manière général, c’est un univers singulier. Les enfants devraient tous connaitre ce héros^^

 

 

Le petit Spirou, n’oublies pas ta capuche! – Janry

Résumé:

Avant de courir la parfaite aventure, Spirou était petit, et oui ! Déjà vif et débrouillard, le petit Spirou n’est jamais en reste lorsqu’il s’agit d’imaginer les pires bêtises. Enfin, lui ce qu’il veut, c’est seulement comprendre un peu mieux le monde des adultes et un peu les filles aussi… (source : Babélio)

Commentaire:

Alors Le petit Spirou, j’en ai lu des pages et des pages! J’étais très fan de ce petit personnage, des dessins et de l’humour! Le petit Spirou, c’est vrai que c’est rigolo, il fait plein de bêtises, les filles sont souvent très jolies et le prof de gym est impayable^^ J’ai suivi cette BD toute mon enfance!

 

 

 

Tom-Tom et Nana, Ben ça alors!

Résumé:

Les aventures de Tom-Tom et de sa petite soeur Nana, les enfants terribles de la famille Dubouchon. Publié dans J’aime Lire, prix RTL de la BD en 1990. (source : Babélio)

Commentaire:

Tom-Tom et Nana figurait (figurent peut-être toujours, je l’ignore) dans les J’aime Lire, vous vous souvenez?^^ J’en ai lu des kilomètres! Je trouvais les héros super drôles, même si je trouvais que ça pouvait être mieux dessiné, à l’époque XD Enfin bref, ce sont des enfants terribles, que j’ai adoré suivre!

 

 

 

Yakari, Le secret de Petit Tonnerre – Derib et Job

Résumé:

Yakari est inquiet : Petit Tonnerre a abandonné le corral. La veille encore, son poney lui avait réservé une magnifique chevauchée. Répondant à l’appel mystérieux de l’Esprit du Peuple des Chevaux, Petit Tonnerre va subir une série d’épreuves initiatiques. Il traversera victorieusement le Torrent, la Montagne, le Labyrinthe et le Feu. Pour être allé au bout de lui-même, il ne sera plus tout à fait le même. Mais il reste le meilleur ami de Yakari, qui ne connaîtra jamais le secret du peuple des chevaux. (source : Babélio)

Commentaire:

C’est un super tome consacré au poney Petit Tonnerre, que j’avais beaucoup aimé à l’époque! De manière générale, j’adore l’univers de Yakari, les dessins et les animaux. En effet, la faune et la flore sont omniprésentes dans la vie de ce petit amérindien! Cette BD apprend à aimer la nature et à respecter la vie, sous toutes ses formes.

 

 


Et voilà, c’est terminé pour les bandes -dessinées, j’espère que ça vous a plu! Cette plongée en enfance vous a rappelé des souvenirs? 🙂 Ce n’est pas fini, la série « Nostalgie » va continuer, avec d’autres thèmes^^ Je vous dis à très bientôt et n’hésitez pas à laisser un com’ !

Si vous avez lu et aimé mon roman Histoire de Tom, pensez à mettre un commentaire sur Amazon, ça aide les auteurs indé à se faire remarquer!


Cet article vous a plu? Alors partagez-le ou commentez-le!

A bientôt

Angie

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Nostalgie : les 6 bandes-dessinées de mon enfance… »

  • 17 avril 2018 à 21:55
    Permalink

    Bel article et en effet que de souvenirs dans toutes ces BDs ! Pour ma part, c’était Gaston Lagaffe, Lucky Luke, Asterix et en magazine Pif Gadget et Mickey Magazine.

    Répondre
    • 18 avril 2018 à 13:20
      Permalink

      Je me souviens de Mickey Magazine! Je coloriais les BD qui étaient en noir et blanc^^
      Les BDs savent très bien et très rapidement nous faire retomber en enfance 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site.

Me contacter

Me contacter