Mon autre passion, la peinture!

peinture

Mon autre passion, la peinture!

Bonjour les amis!  Aujourd’hui je vous présente mon autre passion, la peinture! Comme vous le savez peut être déjà, je suis auteure et j’écris depuis longtemps. J’adore écrire et lire, mais j’ai d’autres centres d’intérêt. Depuis toujours, je dessine, et au fur et à mesure, j’ai élargi l’éventail des matériaux utilisables. Assez naturellement, je me suis intéressée à la peinture, car j’avais envie d’essayer. C’est ainsi qu’il y a une petite dizaine d’années, j’ai peins ma première toile. Je souhaitais donc vous parler de ce que je fais aujourd’hui 🙂

Peindre pour les enfants…

 

Après la naissance de mon premier enfant, j’ai voulu lui peindre des tableaux afin de décorer sa chambre. Le premier était une maison champignon et très vite je lui en ai peint un second avec pour thème Winnie l’ourson. Je vous l’avoue, j’ai replongé en enfance en peignant ces toiles. J’ai tellement aimé ce sentiment que j’en ai fait quelques autres puis j’en ai aussi offert. J’avais trouvé ce que j’aimais peindre: les héros des enfants! Ils sont nombreux, colorés et ils font super plaisir aux petits, comme aux grands^^

Pour des raisons de légalité, je ne fais pas commerce de ces toiles sous licence, elles ornent simplement des chambres d’enfants, à titre de cadeau. Je suis d’ailleurs en train de me renseigner sur l’obtention de ces fameuses licences, surtout Disney car comme vous l’imaginez, c’est le plus grand réservoir à héros! Bref, cette attente me permet de produire de nouveaux tableaux, de plus en plus poussés. J’ai acquis de l’expérience et je me suis beaucoup améliorée.

Aujourd’hui, je me sens suffisamment confiante pour m’attaquer à un peu tout type de personnage! Cela demande juste plus ou moins d’heures de travail 😉 C’est donc avec plaisir que je débute chaque nouvelle peinture! Mes toiles pour enfant sont visibles gratuitement ici: Galerie tableaux

peinture

Ce que j’utilise pour peindre…

Pour peindre mes toiles, j’utilise exclusivement de l’acrylique. Au tout début, sans trop connaitre les différentes marques de peinture, je me suis réfugiée chez le seul fabricant que je connaissais à savoir: Pébéo. Ils font de belles couleurs je trouve, vives, éclatantes. Parfaites pour les enfants 😉 Je continue donc aujourd’hui je me servir chez eux, entre autre. Niveau prix, ils ne sont pas les plus chers, un bon point, et leurs peintures sont fiables. J’aime bien m’en servir d’autant que les indications sur les tubes ou pots sont données clairement.

En renfort de Pébéo, j’ai choisi le fabricant Daler-Rowney, toujours à l’acrylique bien sûr. Leurs couleurs sont belles et plus nuancées que leur camarade, je les trouve plus délicates. Elles viennent compléter ma gamme avec de la douceur ou de la finesse, ce qui, je trouve, est plus difficile à obtenir avec Pébéo. Les deux marques se complètent bien, en tout cas dans l’utilisation que j’en ai. Ils sont un peu plus cher que leur concurrent cependant. Malgré cela, j’achète car c’est de la peinture de qualité, avec une texture incroyablement onctueuse après avoir été touillée^^ C’est un plaisir de peindre avec!

Je dispose d’un large choix de pinceaux dont la plupart m’ont été offerts, mais lorsque j’en achète un moi-même, je me sers chez Raphaël. Je prend bien entendu des pinceaux ou brosses pour acrylique. J’aime bien cette marque, je n’en ai jamais changé car elle est fiable je trouve, et pas trop chère. Mes pinceaux durent plutôt longtemps, c’est encore la meilleure preuve. Un bon rapport qualité/prix.

Pour certaines techniques j’utilise des médiums, matériaux un temps laissés de côté mais qui m’intéressent beaucoup aujourd’hui! Les médiums viennent apporter quelque chose en plus à la peinture, et permettent de faire de nouvelle choses. Les glacis notamment, nécessitent l’apport d’un médium. Pour ces matériaux, je me sers chez Liquitex et Pébéo. Liquitex dispose d’un médium spécial glacis qui est juste génial. Bon, ils sont chers, honnêtement, il faut donc être précis quand on les utilise, mais ça vaut vraiment le coup!

J’ai deux chevalets, et je me sers de deux coupelles en porcelaine pour poser ma peinture, faire mes mélanges etc. Un jour, j’ai pris l’une de ces coupelle car je n’avais rien sous la main, puis j’ai aimé ce contact et la manière dont réagissait la peinture. J’ai donc pris les deux et les ai réservé pour cet usage exclusivement. Et, oui, j’ai aussi ma tasse fétiche, que je possède depuis l’enfance, pour l’eau évidemment, ainsi que des chiffons.

Pour tous les contours, j’utilise de l’encre de Chine en feutre et stylos, pour le côté pratique, rapide et efficace. Je les prends chez Faber-Castell, une marque que j’affectionne depuis longtemps pour le dessin. Rien de mieux en terme de qualité et d’opacité dans parler de la durabilité, que l’encre de Chine 😉

Voilà, pas besoin de grand chose de plus, à part une toile, accessoirement XD

peinture

Comment je travaille…

Lorsqu’un nouveau projet de peinture démarre dans ma tête, je commence par faire des recherches. Je passe du temps à traquer les meilleures images du ou des personnage(s) voulu(s) afin de le voir sous toutes les coutures. Je choisi une position ou une expression qui m’inspire, à part si je sais déjà bien ce que je veux, ensuite je passe au dessin. Pour les visages notamment, je garde sous le coude un voire plusieurs modèles, car il est vital d’être le plus fidèle possible au personnage. Je ne veux pas être approximative en ne me fiant qu’à ma mémoire.

La partie dessin peut prendre du temps, selon le personnage, sa complexité et le feeling que j’ai avec. Et cela même s’il ne s’agit que d’un dessin simple, sans technique puisqu’il sera rempli par la peinture. Certains détails peuvent prendre un temps fou avant que l’on obtienne le trait que l’on voulait^^

Ensuite, je commence à peindre. Je commence toujours par le fond pour ne laisser ressortir que le ou les personnage(s). Une fois mis en évidence, ils sont bien plus simples à peindre pour moi. Dans cette phase de peinture, je peux employer différentes techniques, ma favorite restant l’aplat.

Pour finir, je repasse tous les contours, extérieurs et intérieurs, avec l’encre de Chine.

Voilà, c’est terminé!^^

Ce que je peins en ce moment…

En ce moment, je suis sur un tableau représentant les princesses Belle et Raiponce. La première fait la lecture à la seconde qui peint. Deux de mes passions, il fallait bien que je le fasse un jour! Je viens d’ailleurs d’achever sa sœur jumelle; un tableau représentant Elsa et Anna en train de chanter.

J’ai aussi en projet,juste après, de faire un tableau de Prédator (oui là on change radicalement d’univers), et bien que je ne sois vraiment pas fan de lui, je trouve ça rigolo de le peindre^^


Voilà, ma présentation de mon autre passion, la peinture, est terminé, je reviendrais vous ne parler différemment lors d’un prochain article^^

J’espère qu’il vous a plu et vous a permis d’un peu mieux me connaitre 🙂

N’oubliez pas que vous pouvez voir mes tableaux ici: Galerie tableaux

 


Vous avez aimé cet article? Alors commentez-le et/ou partagez-le! 🙂

A bientôt

Angie

 

2 réflexions au sujet de « Mon autre passion, la peinture! »

  • 12 juillet 2017 à 06:10
    Permalink

    Au moins c’est clair, tu n’as pas un mais au moins deux talents fous… J’adore le rendu de toutes tes images, à la fois authentiques et réellement en conformité avec les originaux. Et cet article pour en parler est très intéressant. Il m’a même donné envie, reste à savoir quand selon mes moyens (j’espère septembre).

    Répondre
  • 12 juillet 2017 à 17:39
    Permalink

    Merci beaucoup! Je reviendrais sur ma passion dans d’autres articles, notamment en décomposant une de mes toiles afin de montrer comment je travaille en image.
    C’est super si ça te donne envie d’essayer la peinture, il y a tellement de façons de l’aborder et de l’aimer 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site.

Me contacter

Me contacter