J’ai lu : Victoire, de Patricia Ricordel

Victoire

Bonjour les amis! J’espère que l’hiver ne vous fatigue pas trop! Aujourd’hui je vous parle de ma dernière lecture, un roman auto-édité nommé Victoire, écrit par l’auteure indépendante Patricia Ricordel. Elle me l’a offert avec une grande gentillesse et je l’ai lu rapidement! C’est parti pour la petite chronique…

Qui est Patricia Ricordel?

Patricia RICORDEL est chanteuse et comédienne. Elle travaille pour des compagnies de théâtre et des groupes de musique. Elle prête sa voix pour la publicité à la radio et exécute des doublages. Après 25 ans passés sur les planches, elle décide de se consacrer à l’écriture. Elle intègre en parallèle les ensembles vocaux Les Lignes et Capella Réunion à l’île de La Réunion où elle vit depuis 6 ans.

En 2014, elle travaille avec une chorégraphe, elle écrit et met en scène un spectacle : SHANTI, voyage dansé au pays de l’Inde.  

En 2015, elle crée un blog dans lequel elle publie de courtes histoires et des articles sur son travail d’auteure.

Elle est la fondatrice du 1er Festival Virtuel de La Nouvelle en 2016. Ce Festival se déroule sur son Blog et offre une vitrine à son travail mais également à celui d’auteurs invités à l’occasion de cet événement.  Le festival a eu lieu cette année du 15 juillet au 15 aout et j’ai eu la chance de figurer parmi les invités

En juin 2017, elle publie son 1er roman VICTOIRE et en 2018, ce sera un recueil de Nouvelles.

La couverture et le résumé de Victoire :

Victoire

Victoire, interpellée par quatre mots lus sur un panneau publicitaire, échoue à La Réunion au sein d’une église évangéliste. Là, elle croise la route de Timothée Damour, un gourou au grand cœur et Colette, sa fidèle collaboratrice qui vont bouleverser le cours de sa vie. Cette jeune femme, enfant de la balle, fan de Céline Dion, dépendante aux jeux de hasard et allergique à la prière, parviendra-t-elle à échapper à ses créanciers ? C’est une histoire de hasards ou de coïncidences, de petits cailloux… Source : IggybookC

Ce que j’en ai pensé

Je remercie tout d’abord Patricia pour son cadeau! J’ai lu son roman avec plaisir! Je peux dire que j’ai passé un très agréable moment de lecture, en compagnie de Victoire.

Patricia possède une belle écriture, maîtrisée, fluide, rigoureuse. Le vocabulaire fait plaisir à lire, pour moi c’est un vrai plus. J’apprécie la plume de l’auteure au fil de ses textes aux multiples facettes.

Victoire est une jeune femme paumée, en fuite, criblée de problèmes d’envergure : elle doit beaucoup d’argent aux mauvaises personnes. Elle semble condamnée à son addiction au jeu, perdue pour la cause, irrécupérable. On lui en veut presque! Néanmoins, elle serait prête à tenter n’importe quoi pour s’en sortir. Son enfance n’a pas été facile et n’a pas aidé à créer une vie stable et rassurante. Pourtant, le cirque n’est jamais très loin dans sa tête, le monde du spectacle, etc. C’est une artiste dans l’âme, avide de création, qui mérite sans doute une seconde chance.

Patricia a su créer des rebondissements dès le début, elle embarque le lecteur avec son humour, sa fraicheur et sa poésie. Le personnage de Victoire évolue et devient évidemment très attachant, elle a un grand cœur, des rêves et une personnalité envoutante.

Les liens familiaux sont un des thèmes principaux de cette histoire ; les liens du sang mais aussi ceux du cœur. Par ailleurs, le rapport à Dieu et la liberté en matière de croyances sont un autre thème très présent et habilement mené par l’auteure.

Je vous conseille de lire Victoire, un beau roman riche en émotions, très bien écrit et très frais!

Patricia Ricordel sur les réseaux sociaux:

Retrouvez Patricia sur sa page Facebook , son blog et sa page Twitter !


J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a permis de découvrir la douce Patricia Ricordel, une auteure que je recommande pour ses textes mais aussi pour son humanité! Je vous dis à bientôt pour des news sur « Chaleur Humaine« , mon prochain roman à paraître le 11 mars^^


Cet article vous a plu? Alors partagez-le ou commentez-le!

À bientôt,

Angie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site.