Comment se mettre à lire en douceur?

 

COMMENT SE METTRE A LIRE EN DOUCEUR?

Bonjour les amis! Aujourd’hui j’ai repensé à toutes les fois où j’ai entendu: « Je n’aime pas lire ». J’ai ainsi voulu livrer mes impressions à ce sujet à travers un petit article!

 

Pour commencer, il n’est pas rare d’entendre cette affirmation. En effet, beaucoup de gens prétendent ne pas aimer lire! Je vais commencer par énumérer les raisons récurrentes de ce renoncement à la lecture:

  1. La lecture m’ennuie!
  2. Je n’ai pas le temps!
  3. Les livres, ce n’est pas donné!

Je vais maintenant, avec mes petits arguments, essayer de vous convaincre, amis non-lecteurs!

Premièrement, vous avez raison, la lecture peut s’avérer très ennuyeuse, quand bien même on aime ça! La raison principale de cet ennui est que ce que vous lisez ne vous convient probablement pas. Il existe une multitudes de genres et de styles différents en littérature. Selon moi, il n’y en a pas un qui vaut moins que les autres, il en faut et il y en a pour tous les gouts. L’important étant de lire, finalement!

J’ai eu quelques fois l’occasion de faire pencher la balance en faveur de la lecture auprès de personnes qui n’aimaient pas ça non plus. Aujourd’hui ces personnes adorent lire et se demandent pourquoi elle n’ont pas commencé avant! Qui sait, vous changerez peut-être vous aussi d’avis?^^

« Je ne sais pas comment choisir! »

Si vous allez à la Fnac ou à Cultura, admettons, au rayon librairie, vous allez être confronté à une diversité déroutante. Comme je vous l’ai dit plus haut, il existe tellement de genres, de styles, de thèmes différents que choisir une première lecture relève du défi! Le plus simple pour faire son choix, par expérience, est d’éliminer tout ce qui vous gonfle d’avance! Si vous êtes allergiques aux grands classiques, imposés maladroitement au collège et au lycée, rien de grave! Surtout pas! Oubliez ceux qui vous diront « on ne peut pas ne pas avoir lu Zola! » (par exemple). Si par là ils veulent dire que c’est un écrivain exceptionnel et que le lire est un ajout certain à sa culture générale, alors oui ils ont raison^^ Si cela veut dire qu’on est pas un « vrai lecteur » si on en a pas lu, je dis non! Pour le choix du genre, zéro complexe à avoir!

Après avoir éliminé les genres qui vous révulsent, demandez vous: « De quoi ai-je envie qu’on me parle? » Sachez par avance, amis non-lecteurs, que vous avez toutes les chances et plus encore de trouver un auteur qui aura traité le sujet qui vous plait. On peut poser la question différemment: « Qu’ai-je envie de découvrir? », « Ai-je envie d’apprendre un truc ou pas? ». Lorsque vous aurez répondu à ces questions, vous aurez un début de piste! Plutôt documentaire, roman, fiction, BD, témoignage, livre politique, poésie? Selon votre envie, un genre va ressortir plus que les autres^^

Petit assortiment de genres:

Devant le rayon du genre que vous avez choisi, écoutez votre instinct. Pour cela, plusieurs indices s’offrent à vous, à commencer par la couverture. Ensuite, le titre, le nom de l’auteur (oui si vous ne le sentez pas, ne l’achetez pas!). Pour finir, la quatrième de couverture, le dos du livre. Dessus vous aurez la plupart du temps un résumé, ou un mot de l’auteur, ou des bouts de bonnes critiques littéraires et le prix. N’hésitez pas à feuilleter le livre avant de l’acheter, de lire une page ou même deux pour voir.

Vous pouvez toujours demander conseil à un ou une ami(e), mais ses lectures ne sont pas forcément les vôtres! Faites vous confiance et dirigez vous vers ce qui vous plait et vous convient^^

« D’accord. Mais je n’ai toujours pas le temps! »

Ah oui évidemment, lire ça prend un peu de temps… Enfin, tout dépend de ce que l’on lit! En furetant à travers les rayons de n’importe quelle librairie, vous trouverez des formats courts. Des formats qui se lisent vite, et qui sauront s’intercaler dans votre agenda surchargé!

Pour commencer, la nouvelle! Vous n’y pensez peut-être pas comme ça mais, les nouvelles sont idéales pour qui veut lire, s’évader, en peu de temps. Sous forme de recueil le plus souvent bien qu’aujourd’hui avec les eBooks, vous en trouverez à l’unité^^  C’est l’occasion de passer très vite d’un univers à l’autre, de ne pas s’encrouter dans un thème ou avec des personnages.

Je poursuis avec la poésie! Bien sur, ça peut en repousser certains, sachez qu’il existe là encore toutes sortes et toute formes de poésie! Classique, surréaliste, contemporaine etc. Un poème est plutôt court le plus souvent, et les plus longs le seront toujours moins qu’un roman. Plus court encore qu’une nouvelle. Même occasion d’ailleurs de changer d’univers indéfiniment.

Je pourrais m’arrêter sur tous les styles courts, vous précisez qu’il existe aussi de tout petits romans, très courts, mais je me contenterais de vous dire que, surtout aujourd’hui, vous avez vraiment le choix au niveaux des textes courts.

Ensuite, changez votre vision de la lecture mes amis! Si cela peut être un vrai délice de se poser des heures avec un livre, on est pas obligé de faire comme ça tout le temps^^ Vous pouvez lire en douceur, par petites sessions. Les marques pages sont là, même sur tablette ou liseuse, pour ça! Se dire, aujourd’hui je lis 3 chapitres, et les lire, c’est bien. Si vous n’avez le temps que pour un, lisez le tout de même, pourquoi passer à côté?

« Je n’ai pas d’argent à mettre là dedans! »

Lorsqu’un livre sort en librairie, il sort le plus souvent sous plusieurs formats. Bien sûr, il y a le tout beau, en broché par exemple, grand format dont les prix peuvent varier entre 15 et 30 euros, en moyenne. Ces belles éditions peuvent en effet couter un peu cher mais pas de panique! Pour la grande majorité des livres publiés, vous allez trouver une version poche beaucoup moins chère! Ou encore une version numérique, moins chère également (selon les maisons d’édition). Les versions poches, contiennent exactement la même chose, mais coutent 2 voire 3 fois moins cher (entre 5 et 10 euros en moyenne)!

Ça, c’est sans compter les bibliothèques où emprunter est toujours gratuit, les livres d’occasion ou encore ceux du domaine public. Sur le net, vous trouverez facilement et gratuitement beaucoup de livre numériques tombés dans le domaine public. Pas d’œuvre récente cependant dans cette catégorie^^

Pour terminer, sachez qu’aujourd’hui, sur des sites comme Amazon ou Fnac.com, grâce à l’essor incroyable des eBooks ou livres numériques, l’envolée des livres auto-édités notamment, vous allez trouver des flopées de bouquins à moins de 10 euros, et même à moins de 3 euros!

« Bon ok, mais j’hésite encore, quand même… »

Vous êtes dans la dernière ligne droite, vous allez acheter ce livre mais un truc vous retient? Quoi donc? Vous ne savez pas si vous allez aimer… Machin va se foutre de vous s’il vous voit avec un livre? Encore une fois, oubliez ce qu’on vous dit à ce propos! La lecture est une merveilleuse occupation, il n’y a pas d’âge pour s’y mettre, ni de look ou de caractère propice. Tout le monde peut lire, même vous. Premièrement, parce que vous avez le droit, tout simplement! Ensuite, parce que lire apporte tellement! Vocabulaire, culture générale, détente, réflexion, évasion, connaissance, émotions, plaisir…

Laissez vous tenter, laissez vous aller! Les livres sont comme les chaussures, il y en a forcément un pour vous. Une fois que vous l’aurez trouvé, la machine sera en marche et vous lirez, encore et encore. Votre champ de lecture va même très probablement s’élargir et vous allez vivre des expériences fabuleuses! Et ce, peu importe ce que vous avez finalement choisi de lire^^

Pour ma part, j’ai toujours pensé:  » Lire, lire avant tout ». Alors lisez ce que vous voulez, sans complexe!


Vous avez aimé cet article? Partagez-le ou commentez-le!

A bientôt pour un nouvel article!

Angie.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site.